Public | Classe de 1re année de BTS |
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Place dans le programme | PARTIE 1 : FINALISER ET DECIDER 2. ELABORER UNE STRATEGIE 1.2 Etablir un diagnostic stratégique (14 heures) |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique de 2 heures à 3 heures |
Notions principales | - Diagnostic stratégique (interne/externe ; corporate/business)
– Domaine d’activité stratégique (DAS) |
Pré-requis | 3.1. L’organisation et l’environnement en interaction
7.1. Le processus stratégique |
Objectifs pédagogiques | - Exploiter un cas de diagnostic stratégique pour aborder les notions de DAS (Domaine d’Activité Stratégique) et facteur-clé de succès
– Placer l’étudiant dans une situation contextualisée et problématisée – Identifier les menaces et les opportunités liées à l’environnement tant sectoriel que global – Identifier les ressources stratégiques de l’entreprise – Utiliser des outils pour mener à bien le diagnostic – En déduire les facteurs clés de succès, sources d’avantage concurrentiel. |
Supports exploités | Le dossier documentaire se compose de deux parties :
– 3 pages de ressources pour introduire les notions abordées – 8 pages d’annexes pour présenter Telemarket Le nombre d’annexe est volontairement important pour obliger l’étudiant à identifier puis à synthétiser les éléments clés du diagnostic. |
Organisation de la classe | En classe entière a priori.
Pour gagner du temps, on pourra demander au préalable aux étudiants de lire l’ensemble du dossier. |
Telemarket ou le diagnostic stratégique dans le secteur des supermarchés virtuels
Problématiques abordées :
– Pourquoi procéder à un diagnostic stratégique ?
– Avec quels outils mettre en place un diagnostic stratégique complet ?