Public | Classe de 1re année de BTS |
---|---|
Place dans le programme | PARTIE 1 : FINALISER ET DECIDER 1. ENTREPRENDRE ET DIRIGER 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer (8 heures) |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique de 2 heures à 3 heures |
Notions principales | - Performance (définition, évaluation, critères et indicateurs), tableau de bord (définition, structure, outil de décision) |
Pré-requis | 8.1 Le choix d’une stratégie : distinction stratégie de domination par les coûts et stratégie de différenciation. Des documents ressources rappellent l’essentiel et réactiveront les connaissances.
3.3 La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices |
Objectifs pédagogiques | - Exploiter un cas pratique pour aborder un concept
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Supports exploités | Deux situations contextualisées :
![]() ![]() |
Organisation de la classe | En classe entière (a priori). Pour une meilleure gestion du temps, on pourra demander au préalable aux étudiants de : ![]() ![]() |
Octan ou le suivi de la réalisation de la stratégie par la conception et l’étude de tableaux de bord
Problématiques abordées :
En quoi le tableau de bord constitue-t-il un outil efficace de mesure de la performance ?
Comment garantir la cohérence entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les objectifs opérationnels de chacun de ses acteurs ?