Public | Classe de 1re année de BTS |
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Place dans le programme | PARTIE 1 : FINALISER ET DECIDER 1. ENTREPRENDRE ET DIRIGER 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer (8 heures) |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique de 2 heures à 3 heures |
Notions principales | - Performance (définition, évaluation, critères et indicateurs), tableau de bord (définition, structure, outil de décision) |
Pré-requis | 8.1 Le choix d’une stratégie : distinction stratégie de domination par les coûts et stratégie de différenciation. Des documents ressources rappellent l’essentiel et réactiveront les connaissances.
3.3 La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices |
Objectifs pédagogiques | - Exploiter un cas pratique pour aborder un concept
– Placer l’étudiant dans une situation contextualisée et problématisée – Exploiter les compétences liées au thème – Caractériser la finalité d’une entreprise donnée – Montrer la cohérence entre finalité et objectifs – Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance – Définir les critères de la performance et construire des indicateurs appropriés. |
Supports exploités | Deux situations contextualisées :
– Une première situation relative aux orientations stratégiques d’une entreprise qui exploite des stations service, cas accompagné de documents ressources sur certaines connaissances à mobiliser. – Une seconde situation, dans la même entreprise, quelques semaines plus tard. Cette situation pose la question de la transposition des objectifs stratégiques au niveau opérationnel, pour chacun des acteurs de l’entreprise. |
Organisation de la classe | En classe entière (a priori). Pour une meilleure gestion du temps, on pourra demander au préalable aux étudiants de : – lire l’ensemble du dossier ; – répondre aux deux premières questions du premier dossier. Ces deux questions restent générales et posent le cadre de l’étude. |
Octan ou le suivi de la réalisation de la stratégie par la conception et l’étude de tableaux de bord
Problématiques abordées :
– En quoi le tableau de bord constitue-t-il un outil efficace de mesure de la performance ?
– Comment garantir la cohérence entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les objectifs opérationnels de chacun de ses acteurs ?