Public | Classe de 1re année de BTS |
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Place dans le programme | partie 1 : FINALISER ET DECIDER
1.3. diriger et decider |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 10 heures, découpée en 2 parties.
Partie 1 : Direction et décision au sein du groupe Mittal 3 séances de 2 heures Partie 2 : ArcelorMittal réduit son activité en France 2 séances de 2 heures |
Notions principales | - décisions et processus de décision
– parties prenantes et contre-pouvoirs – styles de direction – gouvernance d’entreprise |
Pré-requis | 1 : Entreprendre et diriger
1.1. Entreprendre et gérer (logiques entrepreneuriales et managériales). 1.2. Finaliser, mobiliser et évaluer |
Objectif pédagogique | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème. |
Supports exploités | sept dossiers dont 2 diaporamas dont l’usage est facultatif :
– 3 dossiers destinés à l’étudiant : consignes de travail (dossier 1), cas Mittal (dossier 2), les ressources de l’étudiant (dossier 3) – 2 dossiers destinés au professeur : le corrigé du cas (dossier 4) et la synthèse (dossier 5). – 2 diaporamas qui reprennent les consignes de travail et permettent de guider les étudiants |
Lakshmi Mittal : de la petite aciérie indienne au leader mondial de l’acier Version 2
Questions et problématiques abordées :
Quelles décisions sont prises par les entreprises ?
Comment analyser le processus de décision ?
Les décisions prises par les décideurs sont-elles nécessairement optimales ?
Quels sont les facteurs de contingence qui influencent la prise de décision ?
Quel rôle jouent les parties prenantes dans le processus de décision de l’entreprise ?
Quels sont les enjeux de la gouvernance d’entreprise ?
Comment les jeux des acteurs peuvent-ils influencer les décisions au sein des entreprises ?