Go’stage ou la démarche entrepreneuriale

, par Sylvie BARON

Problématiques abordées :
Qu’est ce qu’entreprendre ?
Qu’est ce qu’une logique entrepreneuriale ?
Quel est le processus entrepreneurial ?
Quelles sont les caractéristiques de la logique managériale ?
Quelles distinctions entre entrepreneur et manager ?
Pourquoi les grandes entreprises appliquent-elles la logique entrepreneuriale ?
Pourquoi les PME mettent-elles en œuvre la logique managériale ?

Public Classe de 1re année de BTS
Place dans le programme PARTIE 1 : FINALISER ET DECIDER
1. ENTREPRENDRE ET DIRIGER
1.1 Entreprendre et gérer (6 heures)
Durée de la séquence Séquence pédagogique complète de 6 heures soit 3 séquences de 2 heures chacune.
Notion(s) principale(s) - La logique entrepreneuriale : une opportunité et une démarche
 La logique managériale : l’optimisation des ressources au service d’un projet
Pré-requis A priori aucun, c’est le 1er cours de l’année cependant les connaissances acquises pour le baccalauréat pourront être sollicitées durant la séquence (notion d’entreprise notamment)
Objectif pédagogique Prendre contact avec le management
Utiliser la méthode du cas pratique pour aborder un concept
Développer les compétences liées au thème :
 Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriale et managériale mises en œuvre dans les entreprises ;
 Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques ;
 Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires.
Supports exploités Trois dossiers : Un cas pratique avec 2 documents, une boîte à outils comprenant 4 annexes et des sites Web à consulter et un questionnement avec des questions préliminaires et des questions de synthèse.
Organisation de la classe En classe entière a priori, mais on peut très bien constituer des groupes et demander à chacun des groupes d’exposer son travail au fur et à mesure du déroulement de la séquence, le questionnement méthodologique laisse toute souplesse au professeur.