Public | Classe de 1re année de BTS |
---|---|
Place dans le programme | PARTIE 1 : FINALISER ET DECIDER 1. ENTREPRENDRE ET DIRIGER 1.1 Entreprendre et gérer (6 heures) |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 6 heures soit 3 séquences de 2 heures chacune. |
Notion(s) principale(s) | - La logique entrepreneuriale : une opportunité et une démarche
– La logique managériale : l’optimisation des ressources au service d’un projet |
Pré-requis | A priori aucun, c’est le 1er cours de l’année cependant les connaissances acquises pour le baccalauréat pourront être sollicitées durant la séquence (notion d’entreprise notamment) |
Objectif pédagogique | Prendre contact avec le management Utiliser la méthode du cas pratique pour aborder un concept Développer les compétences liées au thème : – Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriale et managériale mises en œuvre dans les entreprises ; – Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques ; – Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires. |
Supports exploités | Trois dossiers : Un cas pratique avec 2 documents, une boîte à outils comprenant 4 annexes et des sites Web à consulter et un questionnement avec des questions préliminaires et des questions de synthèse. |
Organisation de la classe | En classe entière a priori, mais on peut très bien constituer des groupes et demander à chacun des groupes d’exposer son travail au fur et à mesure du déroulement de la séquence, le questionnement méthodologique laisse toute souplesse au professeur. |
Go’stage ou la démarche entrepreneuriale
Problématiques abordées :
Qu’est ce qu’entreprendre ?
Qu’est ce qu’une logique entrepreneuriale ?
Quel est le processus entrepreneurial ?
Quelles sont les caractéristiques de la logique managériale ?
Quelles distinctions entre entrepreneur et manager ?
Pourquoi les grandes entreprises appliquent-elles la logique entrepreneuriale ?
Pourquoi les PME mettent-elles en œuvre la logique managériale ?