Choisir une structure

, par Sophie Catinaud

Problématiques abordées :
Qu’est-ce qu’une structure ?
Quels sont les mécanismes de coordination d’une structure ?
Pourquoi existe-t-il des structures différentes ?
Quels sont les invariants d’une structure ?
Quels sont les déterminants des structures ?
Quelle est la fonction des configurations organisationnelles ?

Compétences mises en œuvre :
 Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques ;
 Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place ;
 Analyser les déterminants du choix d’une structure.

Public Classe de 2ème année de BTS
Place dans le programme -PARTIE 2 : METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE

3. Adapter la structure

3.1 Choisir une structure

Durée de la séquence 8 heures (4 séances de 2 h)
Notions principales Structure-type, centralisation, décentralisation, division du travail, répartition de l’autorité, mécanismes de coordination.
Pré-requis PARTIE 1 : FINALISER ET DÉCIDER
Objectif pédagogique Montrer la diversité des structures et dégager les facteurs qui influencent la structure à travers l’étude d’un cas d’entreprise
Supports exploités Un dossier pour le cas
Trois dossiers différents pour les 3 séquences
Organisation de la classe Classe entière