Compétences mises en œuvre :
– Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques ;
– Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place ;
– Analyser les déterminants du choix d’une structure.
| Public | Classe de 2ème année de BTS |
|---|---|
| Place dans le programme | -PARTIE 2 : METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE
3. Adapter la structure 3.1 Choisir une structure |
| Durée de la séquence | 8 heures (4 séances de 2 h) |
| Notions principales | Structure-type, centralisation, décentralisation, division du travail, répartition de l’autorité, mécanismes de coordination. |
| Pré-requis | PARTIE 1 : FINALISER ET DÉCIDER |
| Objectif pédagogique | Montrer la diversité des structures et dégager les facteurs qui influencent la structure à travers l’étude d’un cas d’entreprise |
| Supports exploités | Un dossier pour le cas Trois dossiers différents pour les 3 séquences |
| Organisation de la classe | Classe entière |





