Public | Classe de 2re année de BTS |
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Place dans le programme | partie 3 : ADAPTER LA STRUCTURE
3.2 FAIRE EVOLUER LA STRUCTURE |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 7 heures :
– Les configurations structurelles flexibles (4 heures) – La dynamique structurelle (3 heures) |
Notions principales | Les structures flexibles
Principe du reengineering Notions de processus, de projet, de structure-réseau Crises de structure de GREINER Jeux d’acteurs et résistances au changement de CROZIER |
Pré-requis | PARTIE 1 : ENTREPRENDRE ET DIRIGER
Point 1.3 : Les parties prenantes et les contre-pouvoirs PARTIE 2 : ELABORER UNE STRATEGIE Point 2.3 : Effectuer des choix stratégiques PARTIE 3 : ADAPTER LA STRUCTURE Point 3.1 : Choisir une structure |
Objectif pédagogique | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème. |
Supports exploités | Trois dossiers :
– Un cas d’entreprise – Dossier étudiant 1 : les configurations structurelles flexibles (avec questionnement sur le cas et les ressources) – Dossier étudiant 2 : la dynamique structurelle (avec questionnement sur le cas et les ressources). |
Cas TOLEFIN
Questions et problématiques abordées :
Pourquoi et comment l’entreprise peut-elle être amenée à faire évoluer sa structure ?
Qu’est-ce qu’une structure flexible ?
Qu’est-ce qu’une organisation transversale ? un processus ? une structure par projets ? une structure en réseau ?
En quoi ces nouvelles structures sont-elles flexibles ?
Quelles sont les conséquences des évolutions des structures ?
Comment vaincre les résistances aux changements des structures ?