Cas Kindy

, par Anne BRIERE

Questions et problématiques abordées :

Qu’est-ce qu’une stratégie globale ?
Qu’est-ce qu’une stratégie de domaine ?
Quelles sont les orientations stratégiques générales que peut suivre une entreprise ?
Quels sont les enjeux de ces orientations stratégiques pour les parties prenantes ?
Quels sont les facteurs de contingence d’un choix stratégique global ?
Comment une entreprise peut-elle lutter contre ses concurrents sur un domaine d’activité ?
Quels sont les critères de choix pertinents d’une stratégie de domaine ?
Quelles sont les modalités de croissance des entreprises ?
Quels sont les critères de choix pertinents d’une modalité de croissance ?
Pourquoi et comment une entreprise développe-t-elle son activité à l’international ?


Compétences mises en œuvre :

Identifier et expliquer les choix stratégiques d’une entreprise
Déterminer les alternatives stratégiques possibles pour une entreprise donnée et analyser leurs enjeux 
Repérer et justifier les modalités de développement stratégique choisies par une entreprise donnée
Proposer des modalités de développement pertinentes pour une entreprise afin d’apporter des éléments de réponde à une situation donnée


Public Classe de 1re année de BTS
Place dans le programme partie 2 : Elaborer une stratégie

2.3 Effectuer des choix stratégiques

Durée de la séquence Séquence pédagogique complète de 10 heures, découpée en 4 séances (une de 4 heures, trois de 2 heures)
Notions principales - Stratégie globale et stratégie de domaine
- Les stratégies globales d’Igor Ansoff : spécialisation, diversification
- Les stratégies d’intégration et d’externalisation
- Les stratégies concurrentielles de Michael Porter : domination par les coûts, différenciation, focalisation
- Les stratégies de croissance : croissance organique, croissance externe, croissance conjointe
- Les stratégies de développement international
Pré-requis 1 : Entreprendre et diriger

2.1 : Définir une démarche stratégique

2.2 : Etablir un diagnostic stratégique

Objectif pédagogique Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème.
Supports exploités Cinq dossiers : Un cas d’entreprise, et 4 dossiers (un par séance) composés de ressources, et de consignes de travail (questions d’analyse portant sur les ressources, questions d’application permettant la mobilisation des ressources sur le cas d’entreprise)