Compétences mises en œuvre :
Identifier et expliquer les choix stratégiques d’une entreprise
Déterminer les alternatives stratégiques possibles pour une entreprise donnée et analyser leurs enjeux
Repérer et justifier les modalités de développement stratégique choisies par une entreprise donnée
Proposer des modalités de développement pertinentes pour une entreprise afin d’apporter des éléments de réponde à une situation donnée
Public | Classe de 1re année de BTS |
---|---|
Place dans le programme | partie 2 : Elaborer une stratégie
2.3 Effectuer des choix stratégiques |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 10 heures, découpée en 4 séances (une de 4 heures, trois de 2 heures) |
Notions principales | - Stratégie globale et stratégie de domaine
– Les stratégies globales d’Igor Ansoff : spécialisation, diversification – Les stratégies d’intégration et d’externalisation – Les stratégies concurrentielles de Michael Porter : domination par les coûts, différenciation, focalisation – Les stratégies de croissance : croissance organique, croissance externe, croissance conjointe – Les stratégies de développement international |
Pré-requis | 1 : Entreprendre et diriger
2.1 : Définir une démarche stratégique 2.2 : Etablir un diagnostic stratégique |
Objectif pédagogique | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème. |
Supports exploités | Cinq dossiers : Un cas d’entreprise, et 4 dossiers (un par séance) composés de ressources, et de consignes de travail (questions d’analyse portant sur les ressources, questions d’application permettant la mobilisation des ressources sur le cas d’entreprise) |