Compétences mises en œuvre :
– caractériser la finalité d’une entreprise donnée
– montrer la cohérence entre finalité et objectifs
– repérer les dispositifs liés à la RSE et montrer leurs liens logiques avec la finalité de l’entreprise
– distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance
– définir les critères de performance et construire des indicateurs appropriés
Public | Classe de 1re année de BTS |
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Place dans le programme | PARTIE 1 : FINALISER ET DECIDER 1.2 FINALISER, MOBILISER ET EVALUER (8 heures) |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 8 heures soit 4 séquences de 2 heures chacune. |
Notion(s) principale(s) | - La finalité de l’entreprise
– Les objectifs – La RSE – Le management stratégique et le management opérationnel – La performance |
Pré-requis | Les fonctions du management en STG |
Objectif pédagogique | Utiliser la méthode du cas pratique pour aborder les notions du thème. |
Supports exploités | Trois dossiers : Un cas pratique avec un document de présentation d’une entreprise, une boîte à outils comprenant 5 documents et des consignes de travail pour structurer les séances. Elles contiennent des questions permettant d’élaborer la synthèse et des questions d’application mettant en oeuvre les compétences attendues. |
Organisation de la classe | En classe entière a priori, mais on peut très bien constituer des groupes et demander à chacun des groupes d’exposer son travail au fur et à mesure du déroulement de la séquence, le questionnement méthodologique laisse toute souplesse au professeur. |