Public | Classe de 1re année de BTS |
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Place dans le programme | PARTIE 1 : FINALISER ET DECIDER
1. ENTREPRENDRE ET DIRIGER 1.1 - Les styles de direction |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique d’une 1 heure |
Notions principales | - La typologie des styles ou systèmes de management proposée par Rensis Likert (1903-1981)
– Les caractéristiques principales et les limites pratiques des styles de direction |
Pré-requis | Thèmes :
1.1. Entreprendre et gérer 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer |
Objectifs pédagogiques | - Utiliser la méthode du cas pratique pour aborder et exploiter un concept et une typologie
– Faire acquérir et exercer la compétence attendue : Caractériser les styles de direction |
Supports exploités | Un dossier divisé en deux parties avec 5 documents : 3 cas pratiques, une présentation de la typologie de Likert, un article sur le management participatif aujourd’hui |
Organisation de la classe | En classe entière
Une partie peut être réalisée en classe entière (première partie du dossier) et la deuxième partie peut être préparée à la maison, avec une correction en classe entière |
Caractériser et analyser des styles de direction
Problématiques :
Le style de direction est un facteur de contingence qui influence de manière déterminante le processus décisionnel dans les entreprises.
Dégager les caractéristiques principales des styles de direction apparaît donc nécessaire pour comprendre leur influence sur la prise de décision. .
L’étude des styles de direction (ou styles de management) proposés par Rensis Likert ne doit pas se limiter à une approche descriptive mais doit conduire à une interrogation sur l’actualité du style de management participatif.