Thème 2 : La régulation de l’activité économique : le cas Lilou

, par Anne-Bénédicte BRANLY

La société Lilou Créations possède un savoir-faire reconnu dans le domaine du textile.
Les dirigeants s’interrogent sur la santé du secteur, ils sont notamment attentifs au rôle joué par l’État pour favoriser la croissance du secteur et améliorer la place de l’industrie textile française pour faire face à la concurrence mondiale.
Les dirigeants souhaitent entamer un processus de croissance en rachetant une société du secteur textile. A travers ce rachat, les étudiants sont conduits à repérer les enjeux du droit de la concurrence et du droit de la propriété industrielle pour l’entreprise Lilou.
Enfin, l’environnement des entreprises textiles est en permanente évolution, il est porteur de menaces et d’opportunités. Il est donc primordial pour l’entreprise de surveiller son environnement et de le prendre en compte dans les prises de décision stratégique.
Chaque question du programme fait l’objet d’un dossier spécifique.

Thème 2 : La régulation de l’activité économique

Questions Compétences
Question 1 Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ?
Compétences du programme
  • Identifier les principales politiques économiques et leurs outils
  • Repérer l’impact des politiques sur ’environne-ment de l’entreprise
Question 2 Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ?
Compétences du programme
  • Repérer les enjeux du droit de la concurrence et du droit de la propriété industrielle pour l’entreprise
Question 3 Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?
Compétences du programme
  • Repérer les principaux éléments du macro environnement de l’entreprise
  • Analyser les évolutions de l’environnement et en identifier les conséquences sur la situation de l’entreprise