Thème 1 - L’entreprise entre concurrence et coopération : l’exemple de Biocoop

, par Jean-Bernard DUCROU

OBJECTIFS ET ENJEUX : Pour appréhender l’entreprise dans son environnement, il convient de repérer et d’identifier les acteurs avec lesquels elle est en relation. Ces relations sont de nature concurrentielle ou coopérative et restent influencées par des facteurs environnementaux. Dans l’environnement de l’entreprise, le prix constitue une composante essentielle, tout comme la dynamique et l’évolution du marché. Le droit permet d’équilibrer et de sécuriser ces relations afin de permettre à l’entreprise de réaliser ses finalités en tenant compte de ses parties prenantes.
Les trois questions du thème 1 sont traitées à travers l’exemple de Biocoop disponible sur l’espace corrigés.

Thème 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT

Questions Compétences
Question 1 Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
Compétences du programme
  • Identifier les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise et leurs rôles (ménages, entreprises, banques, État)
  • Présenter le fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise
  • Repérer l’existence d’externalités pour l’entreprise
Question 2 Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
Compétences du programme
  • Qualifier une situation précontractuelle et repérer le processus de formation d’un contrat
  • Analyser et évaluer les conditions de la validité, les clauses et les effets juridiques d’un contrat
Question 3 De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
Compétences du programme
  • Identifier les finalités économique, sociale et sociétale de l’entreprise
  • Caractériser les différentes parties prenantes de l’entreprise
  • Caractériser les étapes de création d’une entreprise
  • Distinguer une démarche entrepreneuriale d’une démarche managériale
  • Identifier les différentes composantes de la performance de l’entreprise