Thème 4 Le cas E-Kara

, par Laurence BERNARD, Stella GOUVENAUX

L’étude proposée porte sur une entreprise privée spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bijoux en ligne. Confrontée à une vive concurrence, l’entreprise doit se réorganiser pour rester compétitive et poursuivre son développement.
Les dirigeants de la société s’orientent d’une part vers une évolution de leur système d’information par la mise en place d’un progiciel de gestion intégré (PGI), et d’autre part vers l’externalisation de l’hébergement de leur site internet. Recourir à une prestation d’hébergement externe permettrait davantage de réactivité et d’efficacité, mais répondrait aussi aux attentes de l’entreprise en termes d’image d’entreprise éco-responsable.
La solution de l’hébergement du site par un prestataire externe va nécessairement déboucher sur la conclusion d’un contrat que les dirigeants étudieront avant de s’engager avec le prestataire.
Enfin, sensibilisés aux atteintes aux noms de domaine, les dirigeants engagent une réflexion sur le renforcement de la protection du nom de domaine de l’entreprise.

Couverture du programme
L’étude est composée de 4 dossiers et couvre plusieurs thèmes du programme CEJM (thème 1, 2, 3, 4). Elle s’appuie sur un questionnement, des ressources documentaires, et des ressources notionnelles. Les thèmes sont indiqués dans l’ordre des dossiers.

ThèmeQuestion Compétences Savoirs associés
Thème 4 Quelle est l’incidence du numérique sur le management ?
  • Repérer le rôle du système d’information dans le fonctionnement de l’entreprise
  • Identifier les conséquences du déploiement du numérique sur le management et les processus décisionnels de l’entreprise
Composantes et rôles du système d’information, opportunités et risques liés au système d’information
Thème 2 Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?
  • Repérer les principaux éléments du macro environnement de l’entreprise
  • Analyser les évolutions de l’environnement et en identifier les conséquences sur la situation de l’entreprise
Les caractéristiques de l’environnement : facteurs politiques, légaux, économiques, socioculturels, technologiques et environnementaux
Le rôle de l’innovation
Thème 3 Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
  • Argumenter le choix de l’entreprise entre « faire » ou « faire-faire »
Les principes et finalités de l’impartition
Thème 3 Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
  • Repérer les ressources et les compétences au sein de l’entreprise
  • Distinguer les différents processus de l’entreprise
La responsabilité éthique, sociale, sociétale et environnementale
Thème 1 Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
  • Analyser et évaluer les conditions de la validité, les clauses et les effets juridiques d’un contrat
Le contenu du contrat
Thème 3 Quelles réponses apporte le droit face aux risques auxquels s’expose l’entreprise ?
  • Identifier la nature juridique de la responsabilité d’une entreprise dans une situation donnée
  • Analyser une situation juridique d’entreprise mettant en œuvre la responsabilité civile contractuelle ou extracontractuelle
L’inexécution du contrat
Les principes de la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle
Thème 4 Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement au numérique ?
  • Qualifier et analyser les clauses de contrats relatives à une prestation de service numérique
Le contrat de prestations de service numérique