Cette ressource prend appui sur l’entreprise Leboncoin pour faire découvrir les compétences et les savoirs du Thème 6.
Il comprend 3 dossiers :
– Le contexte et le questionnement
– Les ressources notionnelles
– Les ressources documentaires
En première partie, les premières questions permettent de faire le lien avec le thème 4 et montrent l’impact du numérique sur l’environnement de l’entreprise.
La suite du dossier concerne les questions, les compétences et les savoirs associés au Thème 6.
Thème | Questions | Compétences | Savoirs |
---|---|---|---|
Thème 4 | Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ? | - Identifier les conséquences du numérique sur les modes de production et de consommation de biens et services de l’entreprise
– Analyser les conséquences du numérique dans les relations d’échange de l’entreprise |
- La place de marché
– Les externalités de réseau – L’évolution des modèles économiques : relations marchandes, non marchandes, économie collaborative, propriété et usages |
Thème 6 | Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ? | - Identifier les différentes étapes d’une démarche d’analyse stratégique
– Présenter les principaux éléments d’un diagnostic interne et/ou externe de l’entreprise |
- Le diagnostic externe et l’analyse de l’environnement
– Le diagnostic interne et les ressources stratégiques de l’entreprise |
Thème 6 | Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ? | - Présenter les étapes de la décision stratégiques
– Identifier et analyser les choix stratégiques de l’entreprise – Analyser la pertinence de choix stratégiques de l’entreprise |
- Les domaines d’activités stratégiques
– Les options stratégiques globales et par domaines d’activités – Les modalités de croissance des entreprises |