Silence on tourne !

, par Christine Marsal

Problématique :
Comment identifier les compétences clés d’une organisation ? Comment les constituer ?

Public Classe de 1re Communication et/ou Gestion
Place dans le programme La recherche des compétences
Notion(s) principale(s) Compétences, qualifications, recrutement, le savoir faire des individus et de l’entreprise
Pré-requis Finalités et enjeux des organisations (associations, entreprises privées)
La définition du produit (ou du service) en relation avec le savoir faire de l’organisation.
Objectif pédagogique Le travail proposé aux élèves est envisagé dans le cadre d’une découverte du thème 5.2.

Les élèves doivent analyser la situation d’une association et doivent rechercher les compétences clés permettant la réussite de l’association.

Supports exploités Pour une utilisation des fichiers HTML, le dossier élève est constitué d’un mini site comprenant les différents dossiers et les annexes en liens hypertextes. Le démarrage de la séquence se fait en ouvrant le fichier ocielpp1.htm. Les tableaux à compléter se trouvent dans un fichier word cinedocrep12.doc.

Pour une utilisation plus traditionnelle, le dossier élève : « ociné dossier élève.doc » comprend les différents dossiers, 6 annexes et deux tableaux à compléter.
Organisation de la classe Groupes, travail en binômes sur poste informatique