Public | Classe de Première de la série Sciences et technologies de la gestion |
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Place dans le programme | 2.3 Les organismes à but non lucratif |
Notion(s) principale(s) | Services privés aux adhérents, mission de service public, ressources, bénévolat |
Pré-requis | 1- De l’action collective à l’organisation |
Objectifs pédagogiques | Les élèves, à l’issue de la séquence, doivent :
– connaître les spécificités des associations : but non lucratif, types de mission, spécificités des RH et des ressources financières – être en mesure d’identifier la problématique du financement de ce type d’organisation – apporter une solution dans un contexte donné ...en exploitant une série de documents aux sources diverses. A l’issue de la séquence, la synthèse doit être construite par l’élève. |
Supports exploités | Mise en situation |
Organisation de la classe | En classe entière pour le premier travail, en demi groupe pour le second travail, à la maison pour le troisième travail |
Association Clopin Clopan
Problématiques :
Quelles sont les spécificités des organisations à but non lucratif ?
Comment diversifier les ressources des associations ?