Silence… on tourne !!!

Ce cas pratique va vous permettre de découvrir comment une organisation reconnaît et développe les compétences qui lui sont utiles pour être performante. Ce cas est composé de trois dossiers indépendants sructurés de la façon suivante, un texte qui explique le fonctionnement de l'organisation, des annexes qui précisent certains éléments et des questions qui guident votre travail d'analyse.

Pour vous aider dans votre travail deux documents réponses sont disponibles dans le fichier traitement de texte cinedocrep12.doc.Ils vous seront utiles pour les dossiers 1 et 2.

Dossier 1: Ociné …c’est pas du cinéma !

Ociné est une petite structure associative (annexe1) dont l’objet social est « la promotion du cinéma et de la communication audiovisuelle auprès des enfants et adolescents ». Elle propose  auprès des établissements scolaires, des mairies, des conseils généraux ou des conseils régionaux des modules d’animation pour aider les enfants et adolescents à réaliser des films.Comme dans toute association, le budget (annexe 2) de fonctionnement est extrêmement dépendant des subventions accordées par les partenaires institutionnels.

Créée il y a maintenant 5 ans, elle jouit d’une excellente réputation particulièrement auprès de nombreux groupes scolaires de son département. La dernière intervention conduite dans le cadre du Lycée Agricole B. a ainsi rencontré un franc succès (articles dans la presse locale et reportage de France 3 région). Cette publicité renforcée par la réputation de l’association a d’ores et déjà entraîné une augmentation notable des demandes d’intervention en dehors du département.La mairie de C. dont plusieurs quartiers sont classés en ZEP envisage sérieusement un contrat pluriannuel pour deux groupes scolaires. Cela répond en fait à d’anciennes revendications des équipes pédagogiques en place. Deux nouveaux collèges et le Lycée général et technologique G souhaitent aussi intégrer ce type de démarche dans leur projet d’établissement.

Cette réputation vient du charisme de son président fondateur mais aussi de la qualité des prestations fournies. L’équipe de 3 animateurs (annexe 3) est soudée et privilégie le travail collaboratif ce qui permet de bien répondre aux attentes des « clients ». Les animateurs ont tous une double compétence d’animation auprès d’un jeune public et de maîtrise des outils cinématographiques. Leur sens de la pédagogie, leur patience et leur bonne organisation ont permis de toujours faire aboutir les projets dans les temps tout en obtenant une bonne qualité des films produits.Ils sont connus et reconnus dans leur métier et ont noué pour certains de solides relations avec des professeurs et ou des chefs d’établissement.

Les interventions ont lieu soit pendant le temps scolaire dans le cadre d’une activité qui se déroule sur plusieurs mois (en école primaire, en collège ou en lycée), soit pendant les vacances à l’occasion de stages d’une semaine en centre aéré ou autre centre d’accueil.Il est donc nécessaire d’avoir une bonne organisation.

Les modules s’adressent directement à des enfants et des adolescents de 8 à 18 ans pris en charge par un ou deux animateurs. Dans la majorité des cas cependant, l’animateur d’Ociné travaille en collaboration avec un professeur ou animateur de centre aéré.Il est donc nécessaire de bien se mettre d’accord avec ce dernier sur l’organisation du planning et la répartition des activités (exemple le catalogue des prestations en annexe 4).

Il existe d’autres modules de « formation de formateurs ». Il s’agit alors de former les professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, les animateurs de centres de vacances aux techniques audiovisuelles de base nécessaires pour conduire des projets de petite ampleur.Des formations sur mesure peuvent aussi être proposées. C’est souvent le président lui-même qui assure ce type de formation.Pour chacune des prestations Ociné fournit un ou deux animateurs, utilise son matériel pour le tournage et le montage des films. Les animateurs ont un rôle à la fois technique mais aussi de conseils (en particulier lorsqu’il faut réorienter un projet à cause de contraintes de budget ou de contraintes techniques).Jipé,un des animateurs à l’origine de la création de l’association souhaite aujourd’hui évoluer dans uns structure plus grande.

1)  Ociné est une structure associative rappelez en quelques mots quelles sont les différences de ce type de structure avec les entreprises à capitaux privés ?

2)  Quels sont les avantages et inconvénients du mode d’organisation Ociné ?

3)  Identifier les différents partenaires de cette association et le rôle qu’ils jouent dans son développement.Pour vous aider dans cette démarche vous compléterez le tableau 1 (fichier cinedocrep12.doc)

.4)  A partir des réponses précédentes montrez l’importance des relations humaines dans le fonctionnement et le développement de l’association.

La recherche des compétences (accès au dossier 2).

La définition des besoins (accès au dossier 3).