Annexe 5 : Qu'entend-on par compétences?
Au sens de l’AFNOR les compétences sont « la mise
en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui
permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité
».
L'exercice convenable d'une activité ou d'une fonction est influencée
pae plusieurs éléments :les connaissances,l' habileté
et les aptitudes,le style de travail, la personnalité, les intérêts,
les principes, les valeurs, les attitudes, les convictions ainsi que
les styles de direction, les modes de collaboration.Ces éléments
se retrouvent au sein de compétences multiples à la fois
individuelles mais aussi collectives.
Voici une description des compétences relatives aux capacités
et aptitudes qui ont de tout temps été associées
à un bon rendement au travail.
Compétences en communication
Les compétences en communication comprennent :la communication
orale, la communication écrite,l'écoute,le langage non
verbal (gestuel et corporel).
Compétences en relations humaines
Les compétences en relations humaines comprennent :l'empathie,l'établissement
de consensus,l'établissement de réseaux ( des personnes
que l'on connait avec qui l'on garde un contact, à qui l'on peut
rendre des services et qui peuvent rendre service à leur tour)
,la persuasion,la négociation,la diplomatie,la gestion des conflits,le
respect d'autrui,l'esprit d'équipe.
Capacités de réflexion
Les capacités de réflexion comprennent :la réflexion
stratégique, la réflexion analytique (esprit d'analyse),l'engagement
à agir, savoir développer son point de vue, ses idées
de façon ordonnée et argumentée.
Sens de l'organisation
Le sens de l'organisation se rapporte à :la planification du
travail,l'organisation des ressources,la gestion de crises,l'accomplissement
du travail,l'évaluation des progrès accomplis,la prise
de risques calculés.
Compétences en gestion des ressources humaines
Les compétences en gestion des ressources humaines comprennent
:la gestion du travail d'équipe,la motivation du personnel,les
relations de travail,la sélection, la promotion et le perfectionnement
des employés,susciter la participation,perfectionner les membres
de l'équipe,donner de la rétroaction sur le rendement,apprécier
la diversité.
Compétences en leadership
Les compétences en leadership comprennent :le positionnement,le
développement organisationnel,la gestion des transitions,l'orientation
stratégique,l'élaboration d'une vision de l'avenir,la
planification du devenir de l'organisation,la prise d'initiative reliée
au changement,la contribution à entretenir un environnement de
travail sain
Compétences en matières de service à la
clientèle
Les compétences en matière de service à la clientèle
se rapportent :à la détermination et à l'analyse
des besoins des clients,à l'orientation et à la prestation
des services,à la nécessité de faire équipe
avec les clients,au suivi auprès de la clientèle,à
l'établissement des partenariats,à l'engagement de viser
l'excellence
Compétences en affaires
Les compétences en affaires comprennent :les capacités
en matière de gestion financière,le respect du cadre de
l'organisation,la possession d'un sens aigu des affaires,la prise de
décisions administratives
Compétences en autonomie
Il s'agit ici de compétence sliées au travail autonome
: savoir se motiver dans une activité individuelle (par différence
à une activité en équipe), agir avec confiance
(ne pas craindre d'agir parce que l'on est tout seul), savoir s'améliorer,
faire preuve de souplesse (ne pas rester prisonnier de certaines procédures
par exemple, savoir changer de point de vue et ou de façon de
faire face à un évennement imprévu), avoir l'esprit
d'initiative (savoir prendre seul des décisions).
Compétences techniques / opérationnelles
Les compétences techniques / opérationnelles servent à
:mettre en pratique les habiletés et l'expérience techniques
et opérationnelles appropriées pour :effectuer des tâches
spécialisées,travailler avec des ordinateurs et utiliser
d'autres équipements et outils,démontrer son savoir-faire
technique et professionnel,travailler avec des données,des chiffres,
des images…
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