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Annexe 5 : Qu'entend-on par compétences?


Au sens de l’AFNOR les compétences sont « la mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité ».

L'exercice convenable d'une activité ou d'une fonction est influencée pae plusieurs éléments :les connaissances,l' habileté et les aptitudes,le style de travail, la personnalité, les intérêts, les principes, les valeurs, les attitudes, les convictions ainsi que les styles de direction, les modes de collaboration.Ces éléments se retrouvent au sein de compétences multiples à la fois individuelles mais aussi collectives.

Voici une description des compétences relatives aux capacités et aptitudes qui ont de tout temps été associées à un bon rendement au travail.

Compétences en communication
Les compétences en communication comprennent :la communication orale, la communication écrite,l'écoute,le langage non verbal (gestuel et corporel).

Compétences en relations humaines
Les compétences en relations humaines comprennent :l'empathie,l'établissement de consensus,l'établissement de réseaux ( des personnes que l'on connait avec qui l'on garde un contact, à qui l'on peut rendre des services et qui peuvent rendre service à leur tour) ,la persuasion,la négociation,la diplomatie,la gestion des conflits,le respect d'autrui,l'esprit d'équipe.

Capacités de réflexion
Les capacités de réflexion comprennent :la réflexion stratégique, la réflexion analytique (esprit d'analyse),l'engagement à agir, savoir développer son point de vue, ses idées de façon ordonnée et argumentée.

Sens de l'organisation
Le sens de l'organisation se rapporte à :la planification du travail,l'organisation des ressources,la gestion de crises,l'accomplissement du travail,l'évaluation des progrès accomplis,la prise de risques calculés.

Compétences en gestion des ressources humaines
Les compétences en gestion des ressources humaines comprennent :la gestion du travail d'équipe,la motivation du personnel,les relations de travail,la sélection, la promotion et le perfectionnement des employés,susciter la participation,perfectionner les membres de l'équipe,donner de la rétroaction sur le rendement,apprécier la diversité.

Compétences en leadership
Les compétences en leadership comprennent :le positionnement,le développement organisationnel,la gestion des transitions,l'orientation stratégique,l'élaboration d'une vision de l'avenir,la planification du devenir de l'organisation,la prise d'initiative reliée au changement,la contribution à entretenir un environnement de travail sain

Compétences en matières de service à la clientèle
Les compétences en matière de service à la clientèle se rapportent :à la détermination et à l'analyse des besoins des clients,à l'orientation et à la prestation des services,à la nécessité de faire équipe avec les clients,au suivi auprès de la clientèle,à l'établissement des partenariats,à l'engagement de viser l'excellence


Compétences en affaires
Les compétences en affaires comprennent :les capacités en matière de gestion financière,le respect du cadre de l'organisation,la possession d'un sens aigu des affaires,la prise de décisions administratives


Compétences en autonomie

Il s'agit ici de compétence sliées au travail autonome : savoir se motiver dans une activité individuelle (par différence à une activité en équipe), agir avec confiance (ne pas craindre d'agir parce que l'on est tout seul), savoir s'améliorer, faire preuve de souplesse (ne pas rester prisonnier de certaines procédures par exemple, savoir changer de point de vue et ou de façon de faire face à un évennement imprévu), avoir l'esprit d'initiative (savoir prendre seul des décisions).


Compétences techniques / opérationnelles
Les compétences techniques / opérationnelles servent à :mettre en pratique les habiletés et l'expérience techniques et opérationnelles appropriées pour :effectuer des tâches spécialisées,travailler avec des ordinateurs et utiliser d'autres équipements et outils,démontrer son savoir-faire technique et professionnel,travailler avec des données,des chiffres, des images…

Page extraite du site de la commission de la fonction publique du Canada :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc/hrm_info3_f.htm

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