Revenir au parcours des animateurs
Revenir au dossier 1
Annexe 3 ter : Le métier d’assistant réalisateur
Elaborer le plan de tournage

Présent dès la première étape de préparation d’un film, l’assistant réalisateur a pour principale mission l’élaboration du plan de tournage : après lecture attentive du scénario, l’assistant réalisateur dépouille le script et analyse les séquences pour en déterminer tous les besoins. Pour chaque séquence, il rédige une fiche technique qui contient toutes les indications concernant les personnages, les décors, les costumes, les éclairages… Il peut alors établir un plan de travail pour chaque corps de métier. Il détermine également le nombre et l’ordre des scènes à tourner.

Respecter le plan de travail

Sur le plateau, l’assistant réalisateur veille au bon déroulement du tournage, aussi bien d’un point de vue technique qu’artistique. Il s’occupe de la mise en place du plateau (accessoires, matériel…) afin que chaque corps de métier puisse remplir sa fonction. Il gère également le calendrier et les horaires au quotidien en veillant notamment à convoquer les comédiens à des heures précises.

De l’assistant réalisateur au réalisateur

En France, l’assistant réalisateur est d’abord second assistant. Il devient premier assistant après avoir participé à trois longs métrages, puis réalisateur après avoir participé à la réalisation de trois longs métrages français. Le CNC lui délivre alors la carte d’identité professionnelle (CIP).

Formations

Les écoles p Les écoles publiques qui préparent aux métiers de l’image et du son :
- la FEMIS : 6, rue Francoeur, 75018 Paris – tel. 01 53 41 21 00 – fax. 01 53 41 02 80 – email : femis@femis.fr – site internet : http://www.femis.fr
- Louis Lumière : B.P. 22 - 93161 Noisy le Grand Cedex - Tel. standard : 01.48.15.40.10 - Fax : 01.43.05.63.44ubliques qui préparent aux métiers de l’image et du son :

Page originale sur le site : http://www.tv5.org/TV5Site/cinema/metiers_cinema.php?id_metier=29&position=1