Dossier 3 : L’analyse des besoins en recrutement.
Les perspectives de développement de l’association sont réelles, les partenaires « historiques » souhaitent continuer leur collaboration en faisant évoluer les projets, les demandes concernent exclusivement la prestation Obenjamins.

Les nouveaux partenaires du primaire (le groupe scolaire Les Tulipes et le groupe Jacques Brel) sont davantage intéressés par la prestation Opoussins qui propose une bonne première approche de cette activité pour les enseignants et s’intègre mieux dans les emplois du temps. Cette prestation nécessite de très bonnes qualités rédactionnelles et de reformulation

Les nouveaux partenaires collège ou lycée sont intéressés par la prestation Ojuniors. Le public concerné est très différent de celui des écoles primaires, les adolescents sont souvent très informés sur les techniques audiovisuelles, ils vont régulièrement au cinéma ,ils ont donc des idées bien arrêtées sur ce qu’ils veulent entreprendre.Comme ils s’impliquent beaucoup dans leur projet ,ils n’admettent pas que la qualité de l’image, du son ou du montage soit altérée.

Le collège Marguerite Yourcenar a inscrit la démarche dans son projet d’établissement pour favoriser l’apprentissage des langues vivantes. Les films réalisés le seront dans un premier temps en anglais.
L’équipe pédagogique du collège, le Chapitre souhaite orienter les projets sur la citoyenneté.
Le lycée général et technologique G ne développera qu’un seul projet cette année (à terme cela devrait concerner toutes les secondes soit 5 classes).Il est prévu au 2° trimestre.

A partir de ces informations,le président a élaboré le planning (annexe 6) de l'année à venir.

1) Quelle analyse faites-vous ce de tableau ? Quels sont les écarts que vous constatez ?


2) Compte tenu des évolutions dans les demandes des établissements et des projets à conduire quelles sont les évolutions en termes de compétences exigées de la part des animateurs ?


3) Compte tenu de ces informations comment peut-on organiser, mettre en œuvre dès à présent le recrutement de nouveaux animateurs ?


Revenir au dossier 1

Revenir au dossier 2