Public | Classe de Première. |
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Place dans le programme | Point 3.3. la mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices |
Notion(s) principale(s) | Critère d’évaluation (coût, rentabilité, délai, indicateurs sociaux), système d’information et de décision |
Pré-requis | 2.1. L’entreprise : atteindre des objectifs en produisant des biens et des services marchands
3.1. L’organisation et l’environnement en interaction 3.2. La définition du produit |
Objectifs de la séquence | - identifier les résultats commerciaux liés à un projet (l’A380) et les comparer aux objectifs initiaux,
– apprécier l’impact de ces résultats sur la performance d’Airbus et dégager des critères d’évaluation de cette performance – montrer comment une organisation intègre son environnement (micro ou macro environnement) dans ses prises de décisions et dans la mise en place d’actions correctrices – analysez les actions correctrices mises en place par Airbus – apprécier l’importance d’un système d’informations pour la mesure et le suivi des résultats |
Supports exploités | Dossier documentaire comportant 6 annexes (textes, tableaux, graphiques) issues de la presse, de sites Internet. Certains documents sans source précise ont été modifiés par l’auteur. |
Temps prévu | 2 heures Les réponses aux questions se situent dans les 6 annexes, les élèves peuvent donc lire le dossier documentaire pour la séance. |
2006, une année noire pour Airbus...
Problématique :
Comment une organisation (ici la société Airbus) réagit-elle face à des résultats commerciaux inférieurs aux prévisions ? Quelles actions correctrices met-elle en place ?