Public | Classe de 1re Management |
---|---|
Place dans le programme | 1.2 Les organisations : des réalités diverses. |
Notion(s) principale(s) | De l’action collective à l’organisation.
1ère partie du programme de management : la diversité des organisations |
Pré-requis | Définition d’une organisation
La nécessité de l’organisation pour faciliter l’action collective |
Objectif pédagogique | Installer des réflexes méthodologiques sur l’exploitation de documents (texte, tableau et graphique) en vue des modalités de l’épreuve terminale (baccalauréat)
Effectuer une synthèse sur la diversité des organisations : montrer leur importance (dans tous les sens du terme) dans notre société et identifier les trois grands types d’organisation. |
Supports exploités | Une page de questionnement, deux tableaux et une annexe. Deux pages d’annexe ou bien le site Internet des restos du cœur sont également utilisées. Une synthèse est proposée dans le dossier professeur. |
Organisation de la classe | En classe entière pour un travail individuel avec les annexes papier
En demi-classe (classe dédoublée) avec accès à Internet si l’étude des « restos du cœur » se fait via le site de l’association. |
Durée prévue | 2 heures |
Caractériser une organisation
Problématique :
Il existe une grande diversité d’organisations. Comment distinguer ou différencier des organisations ? Comment comparer deux ou plusieurs organisations ? Quels critères définir pour caractériser une organisation et ainsi classer les organisations ?