Public | Classe de 1re STG Communication et/ou Gestion |
---|---|
Place dans le programme | Point 2.2 : Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques |
Notions principales | Service public, biens publics Principes du service public : continuité, égalité, adaptabilité |
Pré-requis | Point 1.2. : Les organisations : des réalités diverses |
Objectifs pédagogiques | Réactiver les types d’organisations publiques et les critères principaux de caractérisation (finalité, public/privé, type, ressources)
Réactiver ou approfondir les modalités de financement des organisations publiques Installer les notions de service public, de bien public Montrer les enjeux du financement des services publics Analyser l’évolution de la perception des services publics par l’usager, et en montrer les enjeux pour les organisations publiques |
Supports exploités | Documents construits par l’auteur de la séquence
Documents extraits de sites internet |
Organisation de la classe | Travail sur dossier : 2 heures Un travail préparatoire peut être demandé aux élèves Didactisation : 1 heure |
Une nouvelle cantine pour la commune de M.
Problématique :
Quelles sont les missions des organisations publiques ? Qu’est-ce qu’un service public ? Qu’est-ce qu’un bien public ? Comment distinguez service public et bien public ?
Quels sont les enjeux des organisations publiques ? Quelles contraintes guident les modalités de financement des services publics ? L’utilisateur d’un service public est-il un usager ou un client ?