Objectif pédagogique | A travers une séance d’installation (observation et analyse) :
– Observer les bonnes pratiques de préparation d’une négociation sur une décision relevant du manager – Observer les bonnes pratiques d’une négociation sur une décision relevant de l’assistante A travers une séance de mise en pratique – Développer un argumentaire pour le manager à l’aide de notes prises lors d’une réunion – Conseiller le manager sur la négociation |
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Supports exploités | Un diaporama commenté par le professeur pour découvrir le contexte. Il est divisé en 3 parties
– Le groupe et le projet (pour situer le besoin) – Une machine (pour avoir une image de machine en tête) – Un descriptif des méthodes d’impression (pour aller plus loin mais pas indispensable à la maîtrise du sujet) Un scénario de négociation téléphonique Une grille de préparation de négociation complétée Un scénario de réunion Une prise de notes lors de cette réunion Une note de service de convocation à une réunion Une grille de préparation de négociation à compléter |
Organisation de la classe | En classe entière pour la phase d’installation
En ½ groupe pour la mise en pratique |
Organisation possible des séquences | 1re séquence (3 heures) :
Installation des notions en classe entière Mise en œuvre en ½ groupe |
Préparer une négociation pour son manager Comment constituer une équipe de nuit ?
Cette séquence peut être adaptée pour le BTS SAM - Bloc de compétences 1
Activité 1.4. Gestion des ressources de l’entité
Compétence : rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Tâche 1.4.2 Préparation et participation à la négociation
Types de négociation, Techniques d’argumentation, négociation efficace…
Problématique :
La négociation permet d’éviter ou de dépasser un grand nombre de conflits au sein des entreprises. L’office manager peut être amenée à négocier lui-même mais surtout à préparer la négociation pour son manager. L’issue d’une négociation dépend largement de sa préparation. Quel est le rôle de l’office manager en la matière ?