L’accueil en face à face : jeu de rôle

, par Pascale Lejeune

Ce jeu de rôle peut être adapté pour le BTS SAM Bloc de compétences 1 -
Activité 1.1. Support opérationnel aux membres de l’entité
Compétence : conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Tâche 1.1.2 Gestion de la relation avec les clients ou usagers internes et externes
Communication orale, Accueil en face à face (physique, téléphonique, en ligne) adapté à la diversité des interlocuteurs et aux contraintes de sécurité

Problématique :
Comment assurer les conditions relationnelles et matérielles favorables à l’accueil des clients ?

Objectif pédagogique Analyser une situation d’accueil de visiteurs présentée sous la forme d’un jeu de rôle :
 Gérer la prise de contact
 Traiter la demande
 Réactiver les notions citées en pré-requis
Supports exploités - Contexte
 Règle du jeu
 Fiches de rôles
 Charte d’accueil
 Organigramme de l’entreprise
 Historique de la relation client
 Agenda partagé
 Planning des livraisons
 Extrait catalogue des produits de l’entreprise
 Grille d’observation

Animer un jeu de rôle par Maguy Perea
https://crcom.ac-versailles.fr
Organisation de la classe ½ classe (15 élèves)