PUBLIC | Classe de première STMG |
---|---|
CAPACITES DU PROGRAMME | - Caractériser l’organisation du travail
– Identifier et justifier le type d’organisation du travail choisi |
NOTIONS DU PROGRAMME | - division du travail,
– taylorisme, toyotisme, – polyvalence, flexibilité, enrichissement des tâches |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du sous-thème. |
PREREQUIS | 1.1 Qu’est-ce qu’une organisation ?
1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ? 2.2 Quelles finalités pour les organisations publiques ? 4.1 Quel mode de production choisir ? |
DUREE DE LA SEQUENCE | 2 heures |
SUPPORTS EXPLOITES | L’élève dispose d’un dossier comprenant :
– une mise en situation constituée du cas « Le Centre Hospitalier des Deux-Villes » et d’un questionnement ; – deux ressources notionnelles portant sur le Taylorisme et le Toyotisme.
|
Le Centre Hôspitalier des Deux-Villes
Questions et problématiques abordées :
– Comment se met en place la division du travail au sein d’un centre hospitalier ?
– Comment apprécier le degré de formalisation des tâches au sein de cet hôpital ?
– Comment caractériser le(s) type(s) d’organisations du travail choisie(s) ?
– Comment justifier l’évolution de l’organisation du travail ?
– Comment la flexibilité a-t-elle été introduite au sein de centre hospitalier ?