PUBLIC | Terminale STMG |
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CAPACITES DU PROGRAMME | - Identifier les ressources spécifiques qu’une association peut valoriser
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NOTIONS DU PROGRAMME | - Spécialisation
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | Cette séquence a pour objectif de montrer qu’une association s’engage dans une réflexion stratégique afin de pérenniser les ressources dont elle dispose.
À partir d’un cas réel les élèves sont invités à analyser les ressources et compétences détenues par une association et à montrer en quoi elles déterminent ses choix de développement. Le cas permet de montrer que la stratégie d’une association a des similitudes avec celle conduite par une entreprise, mais aussi des spécificités. |
PREREQUIS | Le processus stratégique (6.1 Comment émergent les grandes orientations stratégiques ? et 6.2.
Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ?) |
DUREE DE LA SEQUENCE | 3 heures |
SUPPORTS EXPLOITES | Annexes de présentation de l’association (histoire, statuts..) Interview du dirigeant de l’association Ressources notionnelles nécessaires au traitement des questions |
Peut-on parler de stratégie pour une association ? Le cas AIPH
QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
À quelles contraintes spécifiques les associations sont-elles confrontées ?
De quel type de ressources les associations bénéficient-elles ?
Quelles sont les parties prenantes d’une association ?
Une association mène-t-elle une réflexion qui peut être qualifiée de stratégique ?
Comment s’exprime la stratégie d’une association ?
Que signifie la diversification pour une association ?
Comment une association peut-elle se développer ?
Une association met-elle en place un contrôle stratégique ?