Comment émergent les grandes orientations stratégiques ? Le cas Huis Clos

, par Quentin LEROUX

Questions et problématiques abordées :

Quelle est la différence entre métier et domaine d’activité stratégique ?
Quelles sont les différentes phases du processus stratégique ?
Comment les éléments externes et internes à l’organisation influencent-ils ses orientations stratégiques ?
Quel lien peut-on faire entre les compétences distinctives d’une entreprise et son avantage concurrentiel ?
Qu’entend-on par « environnement évolutif » ?
Quelles sont les conséquences opérationnelles des décisions stratégiques ?

Rubrique Description
PUBLIC Classe de Terminale de STMG
THEME DU PROGRAMME 6.1. Comment émergent les grandes orientations stratégiques ?
NOTIONS DU PROGRAMME Stratégie globale

Processus stratégique

Domaine d’activité stratégique

Avantage concurrentiel

Compétences distinctives

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES En s’appuyant sur l’histoire de la stratégie d’une entreprise, mettre en évidence les différentes étapes du processus stratégiques

Distinguer métier et DAS

Montrer que les choix stratégiques doivent permettre la cohérence entre les finalités de l’organisation et son environnement, mais que cet équilibre est fragile

PRE-REQUIS Point 3 – Le management stratégique : le choix des objectifs et le contrôle stratégique
DUREE DE LA SEQUENCE 4 heures
SUPPORTS EXPLOITES Articles de presse
Retranscription d’un entretien vidéo
Ressources notionnelles nécessaires au traitement des questions