Rubrique | Description |
---|---|
PUBLIC | Classe de Terminale de STMG |
THEME DU PROGRAMME | 6.1. Comment émergent les grandes orientations stratégiques ? |
NOTIONS DU PROGRAMME | Stratégie globale
Processus stratégique Domaine d’activité stratégique Avantage concurrentiel Compétences distinctives |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | En s’appuyant sur l’histoire de la stratégie d’une entreprise, mettre en évidence les différentes étapes du processus stratégiques
Distinguer métier et DAS Montrer que les choix stratégiques doivent permettre la cohérence entre les finalités de l’organisation et son environnement, mais que cet équilibre est fragile |
PRE-REQUIS | Point 3 – Le management stratégique : le choix des objectifs et le contrôle stratégique |
DUREE DE LA SEQUENCE | 4 heures |
SUPPORTS EXPLOITES | Articles de presse Retranscription d’un entretien vidéo Ressources notionnelles nécessaires au traitement des questions |
Comment émergent les grandes orientations stratégiques ? Le cas Huis Clos
Questions et problématiques abordées :
Quelle est la différence entre métier et domaine d’activité stratégique ?
Quelles sont les différentes phases du processus stratégique ?
Comment les éléments externes et internes à l’organisation influencent-ils ses orientations stratégiques ?
Quel lien peut-on faire entre les compétences distinctives d’une entreprise et son avantage concurrentiel ?
Qu’entend-on par « environnement évolutif » ?
Quelles sont les conséquences opérationnelles des décisions stratégiques ?