Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation ?

, par Anne BRIERE

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
- Comment le management permet-il d’adapter les emplois et les compétences d’une organisation à ses besoins ?
- Comment l’organisation peut-elle adapter ses emplois et les compétences de ses ressources humaines à ses choix stratégiques ?
- Comment l’organisation peut-elle s’appuyer sur ses emplois et sur les compétences de ses ressources humaines pour répondre à de brusques modifications de son environnement ?

PUBLIC Elèves de terminale STMG
CAPACITES DU PROGRAMME - Déterminer les objectifs d’une politique de l’emploi et identifier ses contraintes
- Déterminer les moyens d’une politique de management des compétences et d’adaptation aux besoins de l’organisation
- Relier responsabilité sociale et performance d’une organisation
NOTIONS DU PROGRAMME - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Marché interne, marché externe
- Statut de l’emploi
- Flexibilité des ressources humaines
- Politique de formation
- Responsabilité sociale
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES - Découvrir, à travers les cas de trois entreprises et d’une association, la nécessité d’adapter les emplois et les compétences aux besoins de l’organisation
- Découvrir, à travers des cas réels de management, les outils permettant aux organisations d’adapter les emplois et les compétences à leurs besoins
- Montrer que les choix de management en matière d’emplois et de compétences agissent sur la performance de l’organisation
- Montrer que les choix de management des emplois et des compétences engagent la responsabilité sociale de l’organisation
- Installer les notions du programme par le biais de l’observation de cas réels de management et de questionnements progressifs
- Conduire les élèves vers une réflexion sur les différentes logiques et les pratiques du management des emplois et des compétences
- Guider les élèves dans la construction de la conceptualisation
PREREQUIS En Management des organisations

1.1 Qu’est-ce qu’une organisation ?

Eléments caractéristiques d’une organisation

1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?

Management stratégique

2.1 La finalité de l’organisation se limite-t-elle à la réalisation du profit ?

Finalité sociale, responsabilité sociétale de l’entreprise, types d’entreprise

2.3 Quel rôle pour les associations ?

Objet de l’association, services aux adhérents

3.1 Quels sont les objectifs stratégiques ?

Objectifs stratégiques, environnement

4.1 Quel mode de production choisir ?

Flux tendus, flux poussés

Transversalités avec les Sciences de Gestion, spécialité « Ressources humaines et Communication »

* La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?

* Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?

* La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?

DUREE DE LA SEQUENCE Environ 6 heures
SUPPORTS EXPLOITES - Des situations de management réel illustrées par des textes et des vidéos
- Un questionnement