PUBLIC | Classe de Terminale STMG |
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CAPACITES DU PROGRAMME | - Identifier les différents acteurs dans les organisations, leurs rôles et leurs intérêts
– Identifier les différents types et styles de direction – Etudier le rôle du management dans la conciliation des intérêts des différents acteurs de l’organisation (Capacité implicite) |
NOTIONS DU PROGRAMME | - Dirigeants d’entreprise privée, d’organisation publique, d’association
– Styles de direction – Acteurs des organisations :
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | - Présenter la diversité des dirigeants au travers des sources du pouvoir de direction
– Montrer le caractère collégial de la direction des organisations – Décrire et caractériser les différents styles de direction – Mettre en évidence les différents facteurs qui influencent le style de direction – Identifier les différents acteurs internes des organisations, leur rôle dans l’organisation et leurs objectifs – Montrer que les intérêts des différents acteurs peuvent être antagonistes – Justifiez le rôle du management dans la conciliation des objectifs de l’organisation et de ceux de ses acteurs |
PREREQUIS | En Management des organisations
1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ? - Management stratégique, management opérationnel - La finalité des entreprises se limite t’elle à la réalisation d’un profit ? 9. Comment entreprendre ? |
DUREE DE LA SEQUENCE | Environ 8 heures |
SUPPORTS EXPLOITES | Un cas de management reposant sur trois organisations : une commune, une association, une entreprise privée, toutes concernées par la mise en place d’un même projet. |
LAMEY : un projet qui mobilise des organisations et des acteurs aux objectifs complémentaires.
QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
- Quels sont les différents acteurs internes des organisations ? Comment les identifier ?
- Quels sont leurs rôles dans l’organisation ?
- Quels sont les objectifs des acteurs dans l’organisation ?
- Quels sont les différents styles de direction dans les organisations ? Comment les identifier ?
- Pourquoi les intérêts des acteurs peuvent-ils être à la fois complémentaires et antagonistes ?
* Le management peut-il concilier les intérêts parfois divergents des acteurs d’une organisation ? - Comment le management peut-il concilier les objectifs de l’organisation et ceux de ses acteurs internes ?