La bibliothèque &LIRE&

, par Anne BRIERE

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :

Comment la bibliothèque &LIRE& s’est-elle assurée de la cohérence de l’ensemble des tâches nécessaires à sa mission ?

PUBLIC Classe de 1ère STMG
CAPACITES DU PROGRAMME - Apprécier le degré de décentralisation du pouvoir de décision
- Identifier les mécanismes de coordination mis en place
- Identifier et justifier le choix d’une configuration structurelle rigide ou souple
NOTIONS DU PROGRAMME - Modes de coordination
- Centralisation, décentralisation du pouvoir de décision
- Délégation d’autorité
- Structure rigide, structure souple
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES - Découvrir, à travers le cas d’une association, la nécessité d’assurer la cohérence des tâches après avoir divisé le travail en tâches
- Découvrir les notions par le biais de l’observation d’une mise en situation de management réelle
- Installer les notions par le biais de l’observation de la mise en situation réelle et l’exploitation de documents ressources
- Réactiver et mobiliser les notions d’association, de management, de décisions
- Montrer que les choix en matière de configuration structurelle impactent la performance de l’organisation.
PREREQUIS En Management des organisations

1.1 Qu’est-ce qu’une organisation ?

Eléments caractéristiques d’une organisation

1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?

Management stratégique, management opérationnel

Décisions stratégiques, décisions opérationnelles

2.3 Quel rôle pour les associations ?

Objet de l’association, services aux adhérents, bénévolat, ressources financières

4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ?

Division du travail, polyvalence, flexibilité

En Sciences de gestion

Thème 1

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Relations formelles et informelles

Thème 2

Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y opposent-ils ?

Notion de processus

DUREE DE LA SEQUENCE 6 à 8 heures
SUPPORTS EXPLOITES - Une mise en situation de management réelle : le cas « La bibliothèque &LIRE& » accompagné d’un questionnement
- Des ressources documentaires :
- les modes de coordination
- la notion de structure
- le fonctionnement et organisation d’une association
- centralisation, décentralisation du pouvoir de décision