PUBLIC | Classe de 1ère STMG |
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CAPACITES DU PROGRAMME | - Apprécier le degré de décentralisation du pouvoir de décision
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NOTIONS DU PROGRAMME | - Modes de coordination
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | - Découvrir, à travers le cas d’une association, la nécessité d’assurer la cohérence des tâches après avoir divisé le travail en tâches
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PREREQUIS | En Management des organisations
1.1 Qu’est-ce qu’une organisation ? Eléments caractéristiques d’une organisation 1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ? Management stratégique, management opérationnel Décisions stratégiques, décisions opérationnelles 2.3 Quel rôle pour les associations ? Objet de l’association, services aux adhérents, bénévolat, ressources financières 4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ? Division du travail, polyvalence, flexibilité En Sciences de gestion Thème 1 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Relations formelles et informelles Thème 2 Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y opposent-ils ? Notion de processus |
DUREE DE LA SEQUENCE | 6 à 8 heures |
SUPPORTS EXPLOITES | - Une mise en situation de management réelle : le cas « La bibliothèque &LIRE& » accompagné d’un questionnement
![]() - les modes de coordination - la notion de structure - le fonctionnement et organisation d’une association - centralisation, décentralisation du pouvoir de décision |
La bibliothèque &LIRE&
QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
Comment la bibliothèque &LIRE& s’est-elle assurée de la cohérence de l’ensemble des tâches nécessaires à sa mission ?