Mécanisme économique de la redistribution

, par Amaya Geronimi , Renaud Lacroix

Le mécanisme de la redistribution est initié en classe de première puisque l’élève doit comprendre les deux types de répartition (primaire et secondaire) et le rôle de l’État pour y remédier par le mécanisme des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales).
Il est approfondi en classe de Terminale par le biais du rôle de l’État dont l’une des fonctions de Musgrave est celle de la redistribution. Le mécanisme de la redistribution est ainsi analysée par l’intermédiaire de ses objectifs (redistribution horizontale et redistribution verticale) et de ses moyens, la protection sociale qui couvre les risques sociaux (prestations sociales ou revenus de transferts, prestations pécuniaire) et répond à une offre de services publics (prestations non pécuniaires), la fiscalité qui opère une redistribution en corrigeant les inégalités.
Le financement de la protection sociale peut être discutée du fait de la progressivité de l’impôt (dont le rôle de l’impôt sur le revenu a déjà été étudié en première, thème 2.3.