Mécanisme économique de l’économie de marché

, par Renaud Lacroix

Le mécanisme de l’économie de marché est spécifiquement abordé à l’occasion du thème 5 lié au degré de concurrence sur les marchés en fin d’année de première . De nombreux sujets abordent spécifiquement ce mécanisme de marché. C’est donc important de le détailler. Les échanges de produits entre entreprises et ménages s’effectuent sur des marchés où se confrontent leur offre et leur demande. Sur un marché concurrentiel qui compte de nombreux acheteurs et vendeurs d’un même bien ou service, les prix s’ajustent afin de rendre compatibles les décisions d’offre et de demande des agents économiques car aucun des agents n’est en mesure d’influencer à lui seul le prix. La demande dépend essentiellement du prix mais d’autres variables peuvent l’influencer comme le revenu, les goûts des consommateurs ou les prévisions que les demandeurs peuvent faire. L’offre des producteurs (ou des vendeurs) correspond à ce que les entreprises sont disposées à produire et à vendre. L’offre est généralement une fonction croissante du prix, ce qui implique qu’elle augmente lorsque le prix augmente et elle diminue lorsque le prix diminue.
Le mécanisme de l’économie de marché peut aboutir à des dysfonctionnements, entraînant une mauvaise allocation des ressources. L’État en ce cas a une légitimité à intervenir.

Fiche notionnelle Mécanisme économique de l’économie de marché