La notion de rareté économique peut être exploitée à deux moments-clés du programme d’économie en STMG :
- En classe de Première, lors du premier thème sur les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels. La rareté est alors vue comme un compromis entre les désirs illimités des consommateurs et les ressources elles-mêmes limitées pour les satisfaire. Le mécanisme da la rareté fait intervenir des notions économiques essentielles telles que nous le montre le schéma de la page suivante.
- En classe de Terminale, lors du dernier thème de l’année intitulé « comment concilier la croissance économique et le développement durable », la rareté peut être fournie comme explication à l’épuisement des ressources non renouvelables et à la fragilité du modèle économique dominant dans les pays développés. Le niveau de bien-être d’une population dépend d’un certain nombre de ressources à la fois difficilement renouvelables et non-substituables. L’épuisement des réserves de ressources non renouvelables, telle que le pétrole, peut priver les générations futures de ce type de ressources, encore aujourd’hui essentiel. La conséquence de la rareté de nos ressources est qu’il est nécessaire de mettre en place un nouveau modèle économique, plus durable, organisant et gérant la rareté des ressources économiques.