Métier - Mission

, par Martine Crumière

Notions ou thèmes :

Définition ou mise en perspective
On parle généralement de métier pour les organisations privées et de mission pour les organisations publiques , nous présenterons donc ces deux concepts. Toutefois, la définition de la mission d’une organisation évolue nécessairement sous la pression d’un environnement concurrentiel de plus en plus prégnant.

1. Métier et organisations privées

1. Approche statique

La définition de son métier pour une entreprise privée est l’un des éléments qui contribuent à élaborer son diagnostic stratégique.

Le métier d’une entreprise peut être défini comme « un savoir-faire global permettant de satisfaire une demande avec une offre adaptée » Martinet in Stratégie (Vuibert 1983) ; le métier est donc le domaine naturel de l’entreprise correspondant à ses aptitudes propres.
On peut le définir à partir des produits qu’elle fabrique, des services qu’elle délivre, des technologies qu’elle utilise et des marchés sur lesquels elle est présente.
L’approche qui consiste à partir des produits fabriqués ou des services fournis présente une grande lisibilité mais est trop centrée sur la dimension commerciale de l’entreprise.

L’approche par les technologies utilisées met en avant la prise en compte de plus en plus importante du facteur technologique dans le processus de production : les entreprises qui produiront des produits de meilleure qualité du fait d’un processus de fabrication plus sophistiqué auront un avantage concurrentiel.
L’approche par les différents marchés sur lesquels interviennent les entreprises du fait de la diversification révèle qu’en fait, elles peuvent avoir la maîtrise de plusieurs métiers différents.

Il est donc difficile de repérer une entreprise à travers son métier, les opérations de croissance externe permettant à une même entreprise de s’approprier des métiers différents.

(...)

P.-S.

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