Notion ou thèmes
Présentation du concept |
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Le développement de l’organisation « informationnelle » met aujourd’hui au premier plan des facteurs clés de succès le rôle et l’utilisation du système d’information. Le système d’information (S.I.) se définit comme un « Système utilisateur machine intégré qui produit de l’information pour assister les êtres humains dans les fonctions d’exécution, de gestion et de prise de décision ». (Alter et al., 1985). Pour Peaucelle (1997), « un système d’information se définit par l’information qu’il véhicule et par la manière dont il l’exprime sur ses différents supports. C’est un langage de communication d’une organisation, adapté à la nature plus ou moins répétitive de l’information que l’on veut y échanger ». Ces définitions mettant en avant les aspects prise de décision et communication montrent la place que peut avoir le SI dans le management des organisations. Le S.I. n’est pas une simple composante technique mais fait partie intégrante de la stratégie de l’organisation. L’E.I.S. ou Executive Information System ou Système d’information du dirigeant en est une bonne illustration. L’E.I.S. permet de synthétiser les données les plus pertinentes de l’organisation pour la prise de décision des dirigeants. Loin d’apporter de nouveaux tableaux de bord qui se rajoutent aux tableaux existants, il s’agit de proposer des tableaux résumés qui peuvent ensuite être décomposés par niveau d’analyse. Les principales caractéristiques de cet outil se déclinent en termes d’adaptabilité et d’ergonomie. Reix (2002) résume ses six caractéristiques principales : adaptation aux besoins propres de l’utilisateur (il n’y a donc pas de système type), convivialité des outils , rapidité de la réponse, ergonomie dans la présentation des résultats, système de suivi et de contrôle, système de recherche d’information à différents degrés d’analyse (du général au particulier). L’E.I.S. semble pouvoir jouer simultanément deux rôles complémentaires dans la définition de la stratégie et dans le contrôle de sa mise en œuvre. ... |