Dirigeant et droits de propriété

, par Céline MANSENCAL

Notion ou thèmes
Du point de vue juridique, le droit de propriété est le pouvoir conféré par le droit qu’une personne a sur une chose. C’est un droit réel qui permet à son titulaire d’user de la chose, de jouir de celle-ci et d’en disposer.
Ainsi dans l’approche micro-économique, la propriété du capital confère le pouvoir à l’entrepreneur qui encourt le risque de perdre les capitaux apportés dans l’entreprise (cf schumpeter). Toutefois la direction d’une entreprise exige aussi des compétences techniques et à mesure que l’entreprise croît , les actionnaires sont parfois obligés de faire appel à des managers pour assurer le développement de la firme.

Dans l’entreprise privée ou entrepreneuriale, le dirigeant est propriétaire de l’entreprise et la gère. Son pouvoir est étendu, d’abord parce qu’il cumule direction et propriété de l’entreprise mais aussi parce qu’en tant que fondateur, il possède et contrôle tous les éléments de l’activité. Il est entouré de fidèles qui ont participé au développement de l’entreprise et son autorité est peu contestée. L’entrepreneur fait corps avec son entreprise. Ainsi l’idée centrale de la théorie des droits de propriété se vérifie : l’attribution aux individus de droits de propriété est la condition de l’efficacité économique, dans la mesure où ils incitent les individus propriétaires des droits, à créer, conserver et valoriser les biens économiques correspondants. Le succès des entreprises familiales, (forme la plus répandue de l’initiative privée) illustre fortement cette idée (cf EBEO : http://www.pebeo.com,). En effet, le caractère familial de l’entreprise est lié à la pérennité du contrôle exercé par la famille sur l’entreprise.
...

P.-S.

La totalité de la fiche est à télécharger ci-dessous :