La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

, par Christine Marsal

Présentation du concept
« Le développement de démarches prévisionnelles suivies par les entreprises en matière de main d’œuvre est un phénomène qui date de plus d’un quart de siècle.Pourtant il n’existe pas de terminologie admise par tous et consacrée par l’usage. La gestion prévisionnelle peut être également nommée préventive, anticipée, anticipatrice.. Elle peut porter sur les ressources humaines mais également sur les emplois ou les compétences » (Dayan et al.1999)
Louis Mallet propose le terme générique de gestion prévisionnelle des ressources humaines ( désormais GPRH) « ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d’analyser les divers avenirs possibles de l’entreprise en vue d’éclairer les décisions concernant les ressources humaines. La GPRH ne peut ignorer l’environnement économique et social dans lequel elle prend place. Aussi l’évolution générale du travail et des organisations constitue t-elle la toile de fond de toute réflexion prévisionnelle ».
La démarche de prévision repose sur plusieurs postulats : les entreprises ont les moyens d’anticiper sur leurs moyens et leurs compétences, d’accompagner les évolutions prévues. Elles ont la capacité de planifier à un horizon relativement long cette évolution. (...)

P.-S.

la totalité de la fiche est à télécharger ci-dessous :