STMG - Monographie RAUGI - Management

, par Anna GROSSMANN

La monographie RAUGI permet de traverser l’ensemble du programme de management de première. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s’appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d’entreprise réelle.

STMG - Monographie RAUGI - Dossier élève
Question de gestion 1.1 : Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?
Notions Action individuelle, Action collective, Intérêts individuels et collectifs, Groupe organisé, Organisation, Cadre juridique, Ressources : humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques
Capacités à atteindre Articuler action individuelle et action collective.

  • Identifier les critères et les spécificités permettant de distinguer les grandes catégories d’organisations.
  • Caractériser une organisation donnée
Annexes Annexes n°1 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 1.2 : Comment appréhender la diversité des organisations ?
Notions Finalités, but, intérêts individuels et collectifs ; Biens et services : marchands et non marchands ; Secteur privé, secteur public, partenariats public-privé ; Financement privé, financement public ; Secteur d’activité ; Entreprises privées
Capacités à atteindre
  • Identifier les critères et les spécificités permettant de distinguer les grandes catégories d’organisations.
  • Caractériser une organisation donnée.
Annexes Annexes n° 2, 3, et présentation de l’entreprise
Question de gestion 1.3 : Qu’est-ce que le management des organisations ?
Notions Définition du management, Management public / privé, Fonctions du management, Management stratégique, Management opérationnel, Décisions stratégiques et opérationnelles, Évaluation de l’efficacité du management.
Capacités à atteindre
  • Repérer les décisions relevant du management stratégique et celle relevant du management opérationnel
  • Repérer les problèmes de gestion qui se posent dans des organisations simples.
Annexes Annexes n° 4, 5, 80, 85, 101, 103 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 1.4 : Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?
Notions L’organisation comme système complexe, Parties prenantes, Facteurs de contingence, Régulation managériale, Transformations numériques, Mutations écologiques, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Capacités à atteindre
  • Montrer en quoi les décisions managériales constituent des réponses aux orientations stratégiques, aux évolutions de l’environnement, aux volontés de croissance et aux évolutions extérieures.
Annexes Annexes n° 6 à 9, 66, 74, 92, 98, 99 et présentation de l’entreprise
Question de gestion 2.2 : Comment élaborer le diagnostic stratégique ?
Notions Veille stratégique, Diagnostic interne, Diagnostic externe
Capacités à atteindre
  • Recenser les éléments du diagnostic interne et externe.
  • Identifier les facteurs clés de succès à partir de l’analyse des facteurs environnementaux (micro et macro).
  • Identifier les compétences distinctives à partir de l’analyse des compétences et des ressources de l’organisation et des bonnes pratiques du secteur.
Question de gestion 2.3 : Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ?
Notions Objectifs stratégiques, Lien finalité / objectifs, RSE, Conflits et consensus
Capacités à atteindre
  • Déterminer les objectifs et les décisions stratégiques
  • Identifier des nœuds de conflits et des points de consensus
Annexes Annexes n° 10 à 19, 70 à 79, 82 à 86, 92 à 94, 98 à 99 et présentation de l’entreprise
Question de gestion Question de gestion 2.4 : Comment évaluer les objectifs et les pratiques ?
Notions Indicateurs
Capacités à atteindre
  • Questionner les indicateurs de résultats
  • Évaluer la performance de l’organisation grâce à ces indicateurs et proposer des mesures correctrices
Annexes Annexes n°19, et présentation de l’entreprise
Question de gestion 3.1 : Quelles options stratégiques pour les entreprises ?
Notions Domaine d’activité stratégique, Stratégie globale, Stratégie de domaine, Spécialisation, diversification, Avantage concurrentiel, Domination par les coûts, différenciation, Chaîne de valeur, Intégration, externalisation, Modalité de développement, Croissance interne, Croissance externe, Partenariats, Internationalisation, Transparence et secret, Numérisation de l’économie
Capacités à atteindre
  • Repérer les différents niveaux auxquels s’opèrent ces choix stratégiques
  • Repérer et analyser des choix stratégiques
  • Caractériser l’avantage concurrentiel d’une organisation
  • Évaluer le degré de transparence des objectifs dans les trois contextes.
Annexes Annexes 24 à 27, 79, 80, 82, 83, 87, 94, 102 et présentation de l’entreprise