Public | Classe de Terminale STG |
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Place dans le programme | Le choix d’une stratégie |
Notion(s) principale(s) | Spécialisation versus diversification, domination par les coûts versus différenciation ; externalisation versus intégration |
Pré-requis | La démarche stratégique (processus et diagnostic) : identifier l’avantage concurrentiel et la mission. |
Objectif pédagogique | Installer les différentes stratégies génériques possibles à partir de l’étude des entreprises du secteur de la téléphonie mobile.
L’idée est de faire découvrir ces différentes stratégies sans explorer les avantages et contraintes de chacune d’entre elles. L’étude des différentes situations doit permettre l’introduction des différents concepts. |
Supports exploités | Un dossier élèves comprenant les différents exemples d’entreprise. Le dossier est structuré en 3 parties (étude synthétique de l’environnement, la recherche d’un avantage concurrentiel, la mise en œuvre d’une stratégie).
Il est possible aussi de faire travailler les élèves sur les sites institutionnels des entreprises étudiées. |
Organisation de la classe | En classe entière |
Les stratégies des entreprises de téléphonie mobile
Problématique :
Les succès et échecs des entreprises reposent sur leur capacité à effectuer les bons choix stratégiques. Dans un même secteur, il n’est pas rare de voir s’affronter des logiques stratégiques dissemblables, voire opposées. Quelles sont ces différentes logiques ?