Public | Classe de terminale Sciences et technologies de gestion |
---|---|
Place dans le programme | 7. La démarche stratégique : identifier l’avantage concurrentiel et/ou la mission
7.2. Le diagnostic stratégique. |
Notion(s) principale(s) | Diagnostic interne (forces, faiblesses) , diagnostic externe, (opportunités, menaces) |
Pré-requis | 1.1 Les objectifs et contraintes de l’action collective (Types de ressources)
3.1 L’organisation et l’environnement en interaction 5.2 La recherche de compétences. 7.1 Le processus stratégique |
Objectif pédagogique | - Rechercher, identifier et exploiter des informations pertinentes contenues dans les documents supports.
– Réaliser une synthèse en groupe après confrontation des réponses aux questions posées. – Identifier les éléments du diagnostic interne.
|
Supports exploités | Site web Danone Synthèse d’articles. |
Organisation de la classe | Travail individuel puis classe entière. |
Diagnostic Danone
Problématique :
A travers le cas Danone, nous nous interrogerons sur :
– Le caractère incontournable et indispensable du diagnostic stratégique pour la pérennité de toute organisation ?
– Les modalités, la démarche à suivre pour mener un diagnostic stratégique ?