Public | Classe de terminale STG, toutes sections |
---|---|
Place dans le programme | Point 8.1 : l’avantage concurrentiel et le choix stratégique de l’entreprise |
Notion(s) principale(s) | Stratégie de domination par les coûts, stratégie de différenciation |
Pré-requis | 3.1 L’organisation et l’environnement en interaction 7.1 Le processus stratégique 7.2 Le diagnostic stratégique 8.1 Notion d’avantage concurrentiel |
Objectif pédagogique | - Rappeler la place des choix stratégiques dans le processus stratégique des entreprises
– Installer les notions de : - domination par les coûts - différenciation – Montrer l’existence de différentes stratégies concurrentielles dans un même secteur d’activité – Montrer que les choix stratégiques de lutte contre la concurrence n’ont de sens que dans un environnement donné, et que celui-ci peut faire évoluer ces choix. – Permettre aux élèves de positionner des choix face à une problématique |
Supports exploités | Articles de presse, de sites Internet |
Organisation de la classe | Travail individuel, en binôme |
Des stratégies concurrentielles
Problématique :
Comment une entreprise peut-elle lutter efficacement contre ses concurrents ? Doit-elle rechercher la confrontation directe en choisissant une stratégie de domination par les coûts ou au contraire éviter l’affrontement en proposant des produits différenciés de ceux de la concurrence ?