Public | Classe de Terminale |
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Place dans le programme | 7.2 Le diagnostic stratégique |
Notions principales | diagnostic interne : ressources et compétences stratégiques
diagnostic externe : menaces et opportunités de l’environnement |
Pré-requis | - Stratégie (métiers, missions, domaines d’activité, objectifs, moyens) Démarche stratégique (diagnostic, objectifs, décisions, mise en œuvre, adaptation Flux tirés, flux poussés ![]() |
Objectif pédagogique | Installer de manière plus approfondie la notion de diagnostic stratégique, de telle sorte qu’il devienne clair que l’élaboration du diagnostic interne n’a de sens qu’au regard du diagnostic externe qui porte sur toutes les menaces et opportunités de l’environnement. |
Supports exploités | 7 annexes :
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Organisation de la classe | En classe entière, tantôt en travail de groupe avec restitution au groupe classe, tantôt en travail collectif. |
Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes
Problématique :
Cette séquence s’inscrit après la mise en place des éléments du § concernant le diagnostic stratégique ; elle vise à mettre en relation les diagnostics interne et externe à partir d’une situation réelle d’organisation.
Il s’agit de prendre conscience que le diagnostic interne est éclairé par le diagnostic externe, et qu’une dynamique s’installe entre ces deux aspects du diagnostic stratégique, conduisant l’organisation à prendre la décision qui lui paraît la plus opportune à un instant donné.