Public | Classe de Terminale STG |
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Place dans le programme | 6.3 : Les limites du pouvoir managérial |
Notion(s) principale(s) | Parties prenantes et contre-pouvoirs : actionnaires, syndicats, consommateurs, groupements professionnels ... |
Pré-requis | 1.2 : Les organisations, des réalités diverses.
2 : Les finalités et les enjeux des organisations. 3.1 : L’organisation et l’environnement en interaction 6.1 : Diriger : finaliser, animer et contrôler |
Objectifs pédagogiques | - Réactiver la caractérisation des organisations
– Réactiver la notion de finalité selon les types d’organisation – Installer les notions de partie prenante, de contre-pouvoir – Analyser les relations entre les parties prenantes et les dirigeants |
Supports exploités | Documents construits par l’auteur de la séquence à partir de différentes sources Internet |
Organisation de la classe | Classe entière, 2 heures Un travail préparatoire à la maison peut être demandé aux élèves. |
« Groupe Lafarge : des interlocuteurs pluriels pour une stratégie de développement durable »
Problématique :
Les décisions prises par les dirigeants pour assurer le fonctionnement de l’organisation conduisent à des relations diverses avec ses membres et/ou avec son environnement. Des tensions, des conflits peuvent naître des intérêts divergents des différents interlocuteurs. Qui sont ces parties prenantes du fonctionnement de l’organisation ? En quoi peuvent-elles être des contre-pouvoirs au pouvoir managérial ? Comment obtenir leur coopération ?