Le Grand Oral – exemple de pratiques – témoignages d’élèves et d’enseignants

, par Jean-Pierre Souvanne, Laëtitia Dubourdieu

Les vidéos présentées ici regroupent les témoignages de 4 élèves de STMG (Solène, Ilhan, Mélanie et Florian), qui ont passé l’épreuve du Grand Oral en juin 2021. Elles ont été filmées après le passage réel de l’épreuve, en reconstituant les conditions de passage de l’épreuve. Elles s’accompagnent de témoignages écrits des enseignants qui les ont accompagnés.

Ils n’ont pas vocation à servir de modèles ou d’exemples à suivre, mais permettent d’illustrer par l’exemple certaines questions vives.

  • Comment choisir les thématiques du Grand Oral, et la formulation des questions ?
  • Quelles organisations choisir ?
  • Quelle(s) articulation(s) entre l’étude de gestion en classe de première, le projet, et le Grand Oral ?Comment préparer le Grand Oral, avec quelle temporalité ?
  • Comment construire une argumentation pour répondre à la question posée ?
  • Quelles questions ont été posées par le jury ?
  • Quelle place accordée au projet d’orientation ?
  • Quelle place pour le droit et l’économie ?

Le choix des questions présentées par les élèves reposent sur des éléments variables : certaines sont ainsi directement reliées au projet d’orientation des élèves, d’autres sont reliées à une entreprise étudiée en classe de première et/ou de Terminale, certaines sont enfin en phase avec l’actualité, notamment la crise du Covid-19.

L’ensemble des prestations des élèves s’appuient sur l’étude d’une organisation. Le choix des organisations est différent suivant les élèves : une entreprise multinationale (PSA pour Solène), une entreprise locale du bâtiment (Vogel TP pour Ilhan ou un mandataire immobilier pour Mélanie) ou un secteur d’activité entier (le secteur bancaire pour Florian).
Cette organisation est le support d’un travail de projet mené tout au long de l’année, seul ou en groupes. Cette organisation peut alors être l’objet central de la question du grand oral (Ilhan ou de Mélanie), ou servir d’illustration et de fil conducteur tout au long des 5 minutes d’exposé pour répondre à la question (Florian et de Solène).

Sur la préparation de l’épreuve, le témoignage des deux enseignants apporte un éclairage sur la préparation du Grand Oral l’année dernière, dans un contexte dégradé par la crise sanitaire. Ici encore, ils n’ont pas valeur de modèle à suivre systématiquement. Les retours d’expérience des élèves fournissent également des éléments sur le travail effectué tout au long de l’année, en particulier l’articulation entre l’étude de gestion, le projet et le Grand Oral.

Les reconstitutions filmées des élèves montrent des constructions d’argumentation différentes : autour d’un plan thèse/antithèse défini dès l’introduction, en utilisant une approche comparative (dans le temps ou entre organisations) ou un raisonnement linéaire avec un enchaînement d’arguments reliés.

Les retours d’expérience des élèves et les témoignages des enseignants fournissent également quelques pistes sur la seconde phase de l’épreuve (les questions du jury). Des éléments sur la place des différents enseignements (enseignement commun et spécifique de MSDGN, droit et économie) sont aussi évoqués.

Enfin, les vidéos de Mélanie et Florian évoquent spécifiquement la présentation du projet d’orientation : pourquoi la STMG ? Quels choix pour l’enseignement supérieur ? Quels métiers éventuels ?

Présentation détaillée des ressources et des vidéos

Les témoignages de Florian et Mélanie

  • Grand Oral Mélanie VERSTAETE- Enseignement spécifique Mercatique
    Question traitée : « Les nouvelles technologies constituent-elles forcément une opportunité pour un mandataire immobilier ? »
    Le projet d’orientation est présenté à partir de la 4ème minute
  • Grand Oral Florian THIEFFINE- Enseignement spécifique Mercatique
    Question traitée « Le numérique est-il nécessairement une opportunité dans le secteur bancaire ? »
    Le projet d’orientation est présenté à partir de 5’15
  • Retour sur expérience post Grand Oral Mélanie VERSTRAETE et Florian THIEFFINE
    Parmi les éléments abordés par les deux élèves :
      Les questions posées par le jury (minute 0)
      Le lien entre étude, projet et choix d’orientation (à partir de 53 secondes)
      L’émergence des deux questions du Grand Oral (à partir de 1’58)
      Le lien entre les questions et les notions du programme (à partir de 2’46)
      La construction des réponses aux questions (à partir de 4’10)
      La préparation à l’oralité (à partir de 5’22)
      Les conseils aux candidats (à partir de 6’17)
      Le lien avec le projet d’orientation (à partir de 7’30)
      La gestion du stress (à partir de 8’30)
  • Le témoignage de Lætitia Dubourdieu, enseignante de mercatique qui a accompagné Mélanie et Florian
    Témoignage de Laetitia Dubourdieu


Les témoignages de Solène et Ilhan

Vidéos présentant de manière détaillé les problématiques étudiées, et l’argumentation déployée.
Elles constituent une préparation au Grand Oral, et ne respectent pas forcément le format de l’épreuve (elles dépassent 5 minutes). Le lien avec les notions des programmes est parfois moins explicite que dans la présentation le jour de l’épreuve.
Trois problématiques sont présentées, liées à l’enseignement spécifique SIG :
Dans quelle mesure le SI permet-il de réduire les coûts (Solène, problématique 1)
En quoi les nouvelles technologies apportent -elles une plus-value à la relation client -entreprise ou client – constructeur ? (Solène, problématique 2)
En quoi un SIRH permet-il d’améliorer la GPEC chez Vogel TP ? (Ilhan, problématique 1)

Reconstitution filmée de la première phase du Grand Oral (5 minutes)
Ces reconstitutions reprennent l’argumentation développée dans les vidéos précédentes, et l’adapte aux exigences de l’épreuve : argumentation en 5 minutes, explicitation des notions étudiées, présentation des exemples d’entreprise,…

Ces vidéos ne sont malheureusement pas très audibles.

Retours d’expérience
Ces retours d’expérience présentent le travail effectué durant l’année, et donne des conseils aux futurs candidats.