Les attendus du projet

, par Inspection générale

Ce texte précise les attendus et les conditions de réalisation des projets par les élèves dans le cadre des nouveaux programmes de la série STMG et dans la perspective du baccalauréat 2021, mis en oeuvre par la réforme du lycée.
Comme le souligne le rapport de l’inspection générale consacré au bilan de la réforme de la voie technologique, le projet possède une dimension emblématique de la voie technologique et les repères présentés ici s’inspirent largement de la démarche qui y est proposée1.
Pour autant, chaque série technologique conserve son identité en proposant une déclinaison du projet au regard des ambitions didactiques, pédagogiques et éducatives qu’elle porte pour les enseignements qui la caractérisent. C’est ainsi que l’accompagnement des élèves vers la réalisation d’un « projet de gestion », se comprend comme étant aussi identitaire de la série STMG.
Le projet possède également une dimension règlementaire en étant explicitement mentionné dans la définition de l’épreuve orale terminale du baccalauréat STMG2.