Public | Classe de 1re Communication et/ou Gestion |
---|---|
Place dans le programme | 3.1 L’organisation et l’environnement en interaction. |
Notion(s) principale(s) | L’environnement. L’influence de l’environnement sur les objectifs de l’organisation. La nécessité d’une veille informationnelle. La pression des acteurs de l’environnement. |
Pré-requis | Les objectifs de l’organisation (types d’objectifs, liens entre finalités et objectifs, cohérence entre objectifs et ressources de l’organisation).
Et bien sûr la notion d’organisation et les différentes typologies. |
Objectif pédagogique | Discerner les attributs de l’environnement à partir d’exemples concrets. Comprendre la complexité de celui ci. Analyser les interactions entre l’organisation et l’environnement. Repérer les différents acteurs ainsi que les éventuels rapports de force. |
Supports exploités | Revue de presse avec 10 articles courts de sources variées. |
Organisation de la classe | La séquence peut se dérouler en classe entière, les parties observations et analyse peuvent faire l’objet d’un travail en groupes. Mais il est tout à fait envisageable de construire la séquence en interrogeant à tour de rôle les différents élèves et en faisant participer toute la classe.
La séquence est conçue pour une durée de 2 heures. |
L’organisation et l’environnement en interaction
Problématique :
Comment décrire l’environnement ?
Quelles sont les conséquences des interactions entre l’organisation et l’environnement ?