Entretien d’évaluation et de carrière

, par Marie-Caroline MORAND

 Notion ou thèmes

Définition ou mise en perspective
L’entretien d’évaluation constitue, pour les entreprises, l’un des outils de gestion pour apprécier les efforts ou les « actions réussies » des salariés. Considéré comme un outil d’aide à la décision en matière d’actions de GRH, l’entretien d’évaluation permet à la fois, de faire le point sur les compétences du collaborateur, d’identifier les difficultés rencontrées et d’évaluer ses progrès et ses potentialités.
Face aux multiples acceptions relatives au terme évaluation, les définitions sont
abondantes. Apparu en 1365, le terme évaluation vient de l’ancien français value signifiant valeur (Le Petit Robert).Le verbe évaluer, dont la racine latine
valere, signifie valoir et exprime le fait de « déterminer la valeur, le prix ou
l’importance » d’une chose (Le Petit Robert). Selon cette définition, évaluer c’est
donc juger, estimer, apprécier ou porter un jugement sur la valeur de quelqu’un
ou de quelque chose.

Pour Ardoino et Berger (L’évaluation comme interprétation in Pour n°107, 1986)
« l’entretien est un échange, le plus souvent annuel, généralement entre deux personnes en relation hiérarchique. Cet échange est plus ou moins permissif ou guidé. »
L’entretien annuel d’évaluation mesure les performances du collaborateur à travers les activités définies dans le cadre du poste occupé, les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés et les compétences professionnelles mobilisées. [rappel : un objectif est un résultat précis (mesurable) à atteindre dans un délai déterminé (plus ou moins proche)] Pour beaucoup d’entreprises, qui joignent dans un même entretien évaluation et carrière, c’est aussi une occasion pour le hiérarchique d’étudier, de manière périodique, avec le collaborateur les correspondances qui pourraient exister entre ses projets d’évolution professionnelle et les carrières envisageables au sein de l’entreprise.

C’est un acte de management qui doit permettre une prise de recul pour :

 confronter les activités et les résultats individuels aux objectifs et aux ressources de la structure,

 décider et proposer des orientations dans le domaine de l’organisation et la gestion de l’évolution professionnelle des collaborateurs,

 inscrire le management de la structure dans les orientations stratégiques de l’entreprise

P.-S.

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