Public | Classe de 1re Communication et/ou Gestion |
---|---|
Place dans le programme | 5.2 La recherche de compétences |
Notion(s) principale(s) | Les enjeux du recrutement La détermination des besoins de recrutement Les différents modes de recrutement utilisés par les organisations. Les différentes étapes du processus de recrutement. |
Pré-requis | Les notions de compétence et de qualification Evaluation et valorisation des compétences |
Objectifs pédagogiques | Montrer les enjeux stratégiques du recrutement Faire comprendre en quoi consiste une politique de recrutement avec ses objectifs et ses contraintes Distinguer les modalités spécifiques de recrutement pour chaque organisation |
Supports exploités | Schéma, articles et annonces d’offres d’emploi |
Organisation de la classe | La séquence peut se dérouler en classe entière. Elle est conçue pour faire participer les élèves et construire au fur et à mesure la synthèse. Mais il est tout à fait envisageable d’élaborer la synthèse en fin de séquence. La séquence est conçue pour une durée de 2 heures. |
Enjeux et modalités du recrutement
Problématiques :
Quels sont les enjeux du recrutement ? Pourquoi recruter ? Comment recruter ?