Public | Classe de 1re de la série Sciences et technologies de la gestion |
---|---|
Place dans le programme | 5 - le management : animer et mobiliser des hommes. 5-1 - les différents acteurs et leurs rôles. |
Notion(s) principale(s) | actionnaire, salarié, dirigeants, clients, syndicats, gouvernement d’entreprise, gouvernance, coopération, coordination |
Pré-requis |
|
Objectifs pédagogiques | Que les élèves :
|
Supports exploités | Dossier « EUROTUNNEL ». |
Organisation de la classe | En classe entière et travail en groupe. |
EUROTUNNEL : Une affaire d’homme
Problématique :
Dans quelle mesure est-il possible de concilier l’ensemble des intérêts des différents acteurs d’une organisation ?
La séquence comprend trois dossiers qui peuvent être traités successivement ou séparément :
- Le dossier 1 s’inscrit dans une approche descriptive impliquant un travail de recherche, de collecte, et de classement d’informations de la part des élèves.
- Le dossier 2 s’inscrit dans une approche analytique passant par la compréhension des enjeux d’une situation problématique et par l’étude des positions des différents acteurs.
- Le dossier 3 s’inscrit dans une approche analytique visant à mettre en évidence et à apprécier les tensions et conflits pouvant résulter de l’appartenance d’un individu à plusieurs groupes.