Biscuiterie Mercier

, par Mustapha DAOUDI

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
Qu’est-ce qu’une décision stratégique ? Comment détermine-t-elle particulièrement l’offre de l’organisation ?
Dans quel contexte ces décisions sont-elles prises ? Quels sont les facteurs qui influencent les décisions stratégiques ?

PUBLIC Classe de Première STMG Management des organisations
CAPACITES DU PROGRAMME L’élève doit être capable de :

Identifier les décisions stratégiques

Relier choix stratégiques, finalités, environnement et ressources de l’organisation

Analyser le processus de prise de décision et ses limites

NOTIONS DU PROGRAMME - Décisions stratégiques
 Offre
 Processus de décision
 Information et information imparfaite
 Planification stratégique et stratégie émergente
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Rappeler les caractéristiques de la décision stratégique et en étudier ses effets sur l’offre de l’organisation.

Montrer que les choix stratégiques sont effectués dans un contexte d’information imparfaite et qu’ils peuvent être intégrés dans un processus planifié ou émergent en fonction des circonstances.

PREREQUIS Caractériser une organisation donnée

Identifier les finalités de l’entreprise

Repérer les décisions relevant du management stratégique et celles relevant du management opérationnel

Définir un objectif stratégique et une décision stratégique