Les stages

, par Maguy PEREA

Question Réponse
Peut-on réaliser une partie des stages en envoyant les étudiants en entreprise, toutes les semaines pendant 10 semaines, sur les heures d’APS + libre-service, avec convention bien entendu ? Non. Nous ne pouvons faire peser sur une seule discipline (APS) 10 journées de stage. Les périodes de stages concernent l’ensemble des cours. Les APS sont des séquences qui doivent être assurées comme les autres cours. Elles répondent à un besoin de formation défini (voir questions à ce sujet ci-dessous).

A la place de cette formule, l’équipe peut organiser un stage de deux semaines consécutives.
Où trouver un modèle officiel de convention de stage pour le BTS AM ? Il n’y a pas de modèle officiel de convention de stage spécifique au BTS AM. 

Toutes les conventions de stage doivent être conformes au décret de mars 2006 sur l’égalité des chances et respecter les dispositions générales précisées ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

Rien ne change donc par rapport aux BTS précédents (on peut reprendre les mêmes conventions si elles étaient conformes à la loi) et modifier les intitulés et les objectifs.
Le carnet de bord recommandé en stage pour recueillir des situations de communication en vue de l’épreuve E4 doit-il être formalisé ? Ce carnet de bord est une recommandation forte et n’est donc pas formalisé de façon officielle.

L’idée est, en effet, d’inviter les étudiants en stage, à noter au quotidien (dans un cahier, carnet, sous traitement de texte ou autre), les situations de communication qu’ils ont remarquées dans la journée pour ne pas les oublier, pour ne pas les laisser filer.

Autre avantage : noter aide à voir et entendre, à repérer les situations de communication intéressantes et exploitables. Cela aiguise l’intérêt pour la communication et montre qu’elle est partout, intéressante si l’on y prête attention.

Faut-il que le professeur formalise une fiche pour ce carnet de bord ? Il est sans doute libre de le faire ou pas mais la notation libre, dans ce premier temps, est très possible.

C’est un peu comme le carnet de croquis du peintre : ils n’en exploiteront ensuite que deux par stage, choisies parmi tous ces petits récits notés, pris sur le vif. Ces deux-là feront ensuite l’objet d’une description contextualisée sur la fiche descriptive et d’une analyse à l’examen.

Les ateliers du séminaire national de décembre 2007 ont présenté un exemple de ce que pourrait être ce récit pris sur le vif suivi d’une description et d’une analyse, complétés par des exemples de scénarios pouvant être proposés par le jury lors de l’épreuve E4.

Les actes sont ici, en page 92 : http://eduscol.education.fr/D0217/a...

accessibles également par le CRCOM, rubrique BTS AM, rénovation, actes du séminaire 2007.
Comment trouver des stages à l’étranger ? Élodie Sergent, formatrice sur l’Académie de Versailles, a constitué une importante synthèse sur ce thème, à partir des apports du stage national de décembre 2007 et de ses propres recherches. Elle est accessible ici : http://www.creg.ac-versailles.fr/IM...