BTS SAM : Trois ressources pour développer des compétences en ateliers

, par Achille Charroing, Hadrien Bureau

Les trois ressources proposées visent à acquérir des capacités dans le cadre des ateliers de professionnalisation. Elles sont la reproduction fidèle d’une situation réelle vécue par un responsable des ressources humaines d’une entreprise donnée.

Chacune des ressources conduit l’étudiant à mener des activités qui peuvent être réalisées telles qu’elles sont présentées ou qui peuvent être modifiées (liens canva fournis dans l’espace des corrigés). De nombreuses adaptations et déclinaisons sont possibles. Ces ressources offrent ainsi un cadre et des propositions pédagogiques dont la réalisation en classe est évidemment laissée à la libre organisation des professeurs en charge.

Atelier 1 : Produire un livret d’accueil
Objectifs

  • Comprendre les enjeux inhérents à l’intégration de nouveaux collaborateurs
  • Comprendre les intérêts de produire un livret d’accueil pour faciliter le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Etre capable de produire l’arborescence d’un véritable livret d’accueil
  • Etre capable d’utiliser une application SIRH pour présenter cette arborescence : l’application SIRH utilisée par l’entreprise est celle-ci : Notion.so
Atelier 1 : Produire un livret d’accueil
Atelier 2 :Analyser la pertinence des choix stratégiques RH au regard du micro et macro environnement de l’entreprise
Objectifs :

  • Appréhender des notions croisées en CEJM comme celle de “marchés du travail en tension” ou des problématiques étudiées en CGRH comme celle de “turn-over” ou plus largement les enjeux liés au recrutement
  • Comprendre que la résolution d’une problématique RH nécessite d’avoir une pleine compréhension du macro et du micro environnement
  • Réaliser un exposé en groupe
  • Réaliser des recherches juridiques et mieux comprendre l’intérêt pour une entreprise de faire appel à des institutions publiques pour résoudre des problématiques RH
  • Réviser la méthodologie de l’étude de cas E6
Atelier 2 : Analyser la performance de choix stratégiques
Atelier 3 : Créer une charte vestimentaire
Objectifs :

  • Appréhender les notions de culture d’entreprise, de codes vestimentaires et de charte d’entreprise
  • Réaliser des recherches juridiques et réfléchir aux limites légales posées au pouvoir de direction de l’employeur
  • Distinguer une tenue professionnelle d’une tenue qui ne l’est pas
  • Communiquer à l’écrit en français ou en langue étrangère dans un cadre professionnel
Atelier 3 : Créer une charte vestimentaire