« Envie de créer ? »

, par Sophie Turconi

Problématique :
À travers l’exemple de deux projets présentés à des concours ou à des bourses récompensant les jeunes entrepreneurs novateurs, il s’agit de comprendre comment et pourquoi des actions collectives se mettent en place, et d’identifier les différentes contraintes et difficultés que les groupes vont rencontrer dans la mise en place de leurs projets.

Public Classe de Première.
Place dans le programme Point 1.1. Les objectifs et les contraintes de l’action collective
Notion(s) principale(s) Action collective, objectifs lucratifs et non lucratifs, groupe organisé, cadre juridique, contraintes de temps, de ressources, de résultats, types de ressources (humaines, financières, matérielles), mécanismes de coordination, information, prise de décision, règles, conflits
Pré-requis Séquence introductive en début d’année.
Objectifs de la séquence - Montrer que la mise en œuvre d’un projet nécessite une action collective organisée
 Identifier les contraintes (de temps, de ressources et de résultats) liées à l’organisation et à la mise en œuvre d’une action collective.
 Repérer et analyser les problèmes découlant d’une action collective et justifiez les solutions adoptées pour les résoudre.
 Identifiez les mécanismes de coordination sur lesquels reposent les organisations
 Justifier le choix d’un cadre juridique pour l’action collective
 Définir l’organisation
Supports exploités Trois documents issus de situations réelles d’actions collectives menées par de jeunes entrepreneurs qui ont pérennisé leurs actions à terme en créant des sociétés.

Annexe 1 : « Agir dans la cité », Source : www.enviedagir.fr

Annexe 2 : « Lucy et Valentin créent leur entreprise : une manière ludique de sensibiliser les jeunes. » Ce document est issu de différentes sources : le site de l’organisation (www.lucyetvalentin.com) et le site de l’APCE (www.apce.fr) mais a été partiellement modifié pour les besoins du cas.

Annexe 3 : « Quels objectifs pour une organisation ? » créé par l’auteur

Annexe 4 : « De l’organisation ! » créé par l’auteur

L’annexe 5 est à compléter par les élèves, elle permet d’illustrer les mécanismes de coordinations définis par Henry Minztberg.

Temps prévu 2 heures en classe entière ou en demi-groupe.
Le travail complémentaire peut être réalisé à la maison grâce aux sites des deux organisations : http://www.livraison-relais.com et http://www.lucyetvalentin.com